Untitled-1

Andreola

On a trop souvent tendance à uniformiser le territoire et à parler de manière générique du "Prosecco" comme s'il s'agissait d'une dénomination très homogène. Rien n'est plus faux : aucun autre type de vin italien n'offre une telle variété de qualité, notamment dans les différences entre les grands vignobles de colline et les - trop nombreuses - parcelles de plaine. Dans ce contexte, c'est depuis 1984 que la cave Andreola produit du vin provenant de certains des plus beaux vignobles de la zone de la colline "mythique" de Cartizze et de la région de Conegliano Valdobbiadene.
Nous sommes exactement au Col San Martino, à quelques kilomètres à l'est de Valdobbiadene, dans un endroit incroyable, capable d'exprimer le meilleur de la dénomination en termes de finesse et de minéralité. C'est ici, au milieu des années 1980, que Nazareno Pola a fondé la cave Andreola, qui est encore animée aujourd'hui par la passion de la vigne et l'amour du vin qui l'ont distinguée dès le début.
La gestion de l'entreprise, actuellement dirigée par le fils de Nazareno, Stefano Pola, vise à combiner habilement les méthodes traditionnelles les plus anciennes avec les technologies œnologiques modernes. Les soixante-dix hectares de vignes appartenant à l'entreprise sont cultivés presque exclusivement avec du raisin glera, auquel sont ajoutées de petites quantités d'autres variétés locales autochtones, comme le verdiso, la bianchetta et la perera. Après avoir été élevés dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, ces raisins sont interprétés dans la cave dans une gamme excellente, actuellement sous la direction œnologique de Loris Dall'Acqua. Sous les noms de "Dirupo", "Sesto Senso" et "Más de Fer" - pour ne citer que quelques-unes des étiquettes - ce qui était autrefois une petite entreprise familiale s'est transformé, au cours des dix dernières années, en une réalité établie et moderne, dont les proseccos, du Brut à l'Extra Dry, sont désormais des références incontestées pour tous les amateurs et les passionnés du genre.