Untitled-1

Bastianich

Lidia Bastianich est un phénomène médiatique tellement répandu dans l'imaginaire américain qu'il est impossible de trouver quelque chose de comparable, même de loin, en Italie. Aucun autre cuisinier, à l'exception peut-être de son partenaire Mario Batali, n'a eu un impact aussi profond sur la culture culinaire des États-Unis. Livres, apparitions à la télévision et restaurants : il n'y a pas un aspect du monde de l'alimentation qui ne l'implique pas directement dans la promotion de la tradition alimentaire italienne dans tous les domaines. Et puis il y a son fils Joe, célèbre juge de l'émission de télé-réalité Masterchef tant en Italie qu'aux États-Unis, ici avec Carlo Cracco et Bruno Barbieri, là avec Gordon Ramsay et Graham Elliot. Ensemble, en 1997, la mère et le fils ont fondé l'une des exploitations viticoles les plus intéressantes et les plus dynamiques du Frioul, près de leur ville natale.
La cave Bastianich est située près de Cividale del Friuli, une cave qui puise tout dans l'histoire et la culture de la région à laquelle elle appartient, et qui crée des vins uniques capables de tout dire sur leur terroir d'origine, tout en se révélant capables de se distinguer par leur corps, leur structure et leur équilibre.
Rencontrons donc les deux parcelles de vignes distinctes, l'une sur les collines de Cividale del Friuli, l'autre entre Buttrio et Premariacco, pour une superficie qui couvre un total de 24 hectares, auxquels s'ajoutent douze autres en location. Sur des sols d'origine océanique, riches en argile, grès et calcaire, dans le respect total de l'environnement et de l'écosystème, sont cultivées des vignes dont on récolte d'excellents raisins. Après une sélection rigoureuse, les grappes de raisin sont vinifiées dans la cave selon des étapes de production strictes, faites de contrôles méticuleux, presque maniaques. Puis le vieillissement, l'assemblage et enfin la mise en bouteille : c'est ainsi que naissent les vins étiquetés " Bastianich ". Friulano, Sauvignon, Ribolla Gialla, Pinot Grigio et Refosco, puis la "Vespa Bianco", la "Vespa Rosso", la "Plus" et la "Calabrone", pour terminer avec toutes les autres : des vins excellents, à tous points de vue, caractérisés par un style propre, moderne et extrêmement agréable.