Untitled-1

Cascina Castlèt

La Cascina Castlèt appartient à la famille Borio depuis des générations ; Mariuccia, la propriétaire actuelle, en a hérité de son père en 1970.
Les vignobles du domaine, répartis sur 31 hectares, sont tous situés à Costigliole d'Asti, sur des collines à pente douce, à environ trois cents mètres au-dessus du niveau de la mer, et sont le résultat d'un pari qui dure depuis des années et qui met l'accent sur le territoire et les variétés locales : Barbera, Muscat, Uvalino, mais aussi Cabernet Sauvignon et Chardonnay, ce dernier cultivé à Costigliole depuis la fin du XVIIIe siècle, lorsque le marquis Filippo Asinari de San Marzano l'a planté ici pour la première fois. Au fil des ans, des choix courageux ont été faits, mais ils ont porté leurs fruits et les vins, Passum, Policalpo, Avié, Litina, Goj, Ataj et Uceline, avec leurs étiquettes évocatrices, parfois provocantes, et leurs noms fantaisistes, contiennent tous un petit secret, un conte, une histoire, que le client est invité à connaître. Les anciens murs de pierre de la Cascina permettent aux vins de vieillir dans le silence et la pénombre, dans de grands et sombres fûts de chêne traditionnels de 34 hectolitres, tandis qu'une autre cave est spécifiquement réservée au vieillissement en barriques.
À la Cascina, des machines modernes et sophistiquées sont utilisées, la ligne d'embouteillage est automatisée et la propreté est maniaque, tout comme le contrôle de chaque étape du processus.
Enfin, dans une sorte de grenier dépouillé, on trouve des plateaux de séchage pour les raisins les plus précieux, destinés à se concentrer et à devenir ce vin rare, l'Uvalino, que l'on offrait autrefois au prêtre, au médecin ou que l'on réservait pour les fêtes. En définitive, tout chez Cascina Castlèt est une question d'éthique et de culture et, surtout, de respect de l'environnement et de ceux qui y travaillent ; ceux qui choisissent une bouteille de Cascina Castlèt aiment les belles choses, les bonnes choses, celles qui font rêver.