Untitled-1

Castellare di Castellina

Entreprise historique du Chianti Classico, Castellare di Castellina est née sous sa forme actuelle en 1968, grâce à la fusion de cinq exploitations différentes. Un lieu magique où les vignobles - trente-trois hectares au total - sont parfaitement intégrés dans l'environnement, entre les bois et les autres cultures. Une zone où une excellente exposition, un bon drainage de l'eau, des sols mixtes de marne calcaire, de marne et d'un peu d'argile, ont toujours produit des vins bien structurés, intenses et aptes à un long vieillissement en bouteille.
La cave appartient depuis la fin des années 1970 à l'entrepreneur Paolo Panerai, qui a immédiatement entamé un long processus de recherche visant à améliorer toutes les étiquettes. Un recensement minutieux des vignes, effectué immédiatement après l'achat, a par exemple permis de sélectionner les meilleures espèces de Sangiovese pour le "Sodi di San Niccolò", le vin phare de l'entreprise. Et ce n'est pas tout : une parcelle expérimentale plantée sur la propriété en collaboration avec les Universités de Milan et de Florence et avec l'Institut de San Michele all'Adige, permet une recherche continue des meilleurs clones ainsi que la production de boutures sélectionnées pour le renouvellement des vignobles. À une altitude d'environ 370 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes ont entre cinq et trente ans et produisent des raisins d'excellente qualité. Dans la cave, les grappes de Sangiovese et de Malvasia Nera, puis également de Merlot, de Chardonnay et de Sauvignon Blanc, sont traitées avec un objectif principal : mettre en valeur et exalter toutes les particularités intrinsèques appartenant au cépage et découlant du terroir.
Avec les étiquettes sur lesquelles se distingue chaque année un oiseau différent, choisi parmi ceux en voie d'extinction pour souligner le soin et le respect que l'entreprise porte à l'environnement, ceux qui ramènent au nom de Castellare di Castellina sont tous des vins appartenant depuis des années à la meilleure tradition toscane du Chianti Classico. Des bouteilles, celles qui sortent de la cave de Castellina in Chianti, filles d'un amour profond pour leurs propres terres et leurs propres vignobles, et fruit d'un respect tout aussi profond pour les plus anciennes traditions du territoire.