Untitled-1

Coppo

Coppo est l'une des plus anciennes exploitations viticoles familiales d'Italie : elle a été fondée en 1892 par Piero Coppo dans le Piémont, à Canelli, le berceau du vin mousseux italien. C'était un personnage excentrique, réputé pour ses qualités de dégustateur et pour son obsession du détail, tant dans le vignoble que dans la cave. En 1913, Piero épouse Clelia Pennone, héritière de la cave du même nom, et Coppo s'agrandit ainsi, ajoutant à la cave située à Canelli les structures de la cave Pennone ; c'est dans ces mêmes zones, à partir du XVIIIe siècle, que furent creusés à la main des tunnels et des galeries, aujourd'hui connus sous le nom de " cathédrales souterraines ", dont la beauté et la particularité ont été protégées par l'Unesco en tant que " patrimoine mondial ". Au cours du 20e siècle, les ventes de bouteilles ont augmenté, notamment grâce aux exportations vers l'Amérique du Sud et les États-Unis. L'histoire de la cave Coppo n'est cependant pas faite que de pages heureuses : en 1948, deux violentes inondations ont frappé Canelli, dévastant la cave et laissant Luigi, le fils de Piero, affronter une période très difficile. Luigi n'a cependant pas abandonné et, avec beaucoup de détermination et d'obstination, il a commencé à reconstruire, en achetant de nouvelles machines et en adoptant des technologies de pointe. Entre 1970 et 1980, la troisième génération, composée de Piero, Gianni, Paolo et Roberto, se consacre à l'expérimentation de la production de vins mousseux, et confirme la tradition en améliorant les vins rouges, parmi lesquels se distinguent surtout le Barolo et le Barbera, proposés dans les deux célèbres versions "Pomorosso" et "Camp du Rouss". Aujourd'hui Coppo s'étend sur environ 52 hectares, conduisant les vignobles avec des pratiques de biodynamie et d'agriculture intégrée, produisant 400 000 bouteilles ; la gestion est confiée à Massimiliano et Luigi, représentants de la quatrième génération qui ont fait entrer la cave dans le nouveau millénaire, avec des formes de communication plus jeunes et plus dynamiques. Harmonie, élégance, précision et qualité : ce sont les quatre vertus que l'on retrouve dans toutes les étiquettes Coppo.