Untitled-1

Fernand Engel

L'Alsace est l'une des régions les plus intéressantes et les plus caractéristiques de la scène viticole française. C'est une terre presque exclusivement de cépages blancs, à l'exception de la présence marginale du Pinot Noir. Les vignes sont presque toujours vinifiées en monocépage et avec la particularité - très rare en France - de porter le nom du cépage sur l'étiquette. Le Domaine Fernand Engel est situé à Rorschwihr, en plein centre de l'Alsace, au pied du château du Haut-Koenigsbourg. Un petit village riche en histoire et en tradition, célèbre avant tout pour la qualité de ses sols, particulièrement adaptés à la culture de la vigne. Le style du Domaine Fernand Engel est le résultat d'une grande passion, qui trouve ses racines dans une ancienne histoire familiale.
Aujourd'hui, avec ses plus de cinquante hectares de vignes, le domaine est l'un des plus importants domaines alsaciens en agriculture biologique et biodynamique. Ce succès a été obtenu grâce au grand soin apporté à chaque étape du processus de production, dans le but de respecter au maximum la nature. La richesse des sols et la présence de quelques grands crus prestigieux contribuent à la création de vins de grande qualité.
Répartis en plus de 150 parcelles différentes, les vignobles de l'entreprise forment ce que l'on peut décrire comme une véritable mosaïque, composée de différents terroirs, microclimats, expositions et types de sols. Respectant au maximum l'environnement et l'écosystème, les vignes sont cultivées selon des pratiques agronomiques strictes. Ainsi, aucun engrais chimique, herbicide ou produit de synthèse n'est jamais utilisé et toute l'attention est portée sur l'obtention d'une intégrité maximale du fruit. Dans la cave, la philosophie n'est pas différente et chaque étape est toujours réalisée en gardant à l'esprit ce qui est l'objectif principal de la cave : valoriser et exalter ce que la nature, le terroir et la saison ont créé.
C'est ainsi que les cépages alsaciens les plus typiques, tels que le muscat, le sylvaner, le riesling, le pinot blanc, le gewürztraminer et le pinot gris, donnent lieu à plusieurs lignes d'étiquettes, capables de répondre à tous les besoins des amateurs des grands blancs du Nord. Les bouteilles Fernand Engel sont le reflet fidèle du meilleur de l'Alsace en matière de vin.