Untitled-1

Giuseppe Sedilesu

Une entreprise familiale au cœur de la Sardaigne, à Barbagia, avec plus de trente ans d'histoire derrière elle. Jusqu'au début du nouveau millénaire, le vin produit par la cave de Giuseppe Sedilesu était vendu en vrac dans les villages voisins. En 2000, une nouvelle phase a commencé, celle de la mise en bouteille, suivie d'une augmentation de la superficie des vignes - actuellement environ 15 hectares - et de la construction d'une nouvelle cave.
Ce sont les principales étapes de ce qui, dans la campagne de Mamoiada, est une entreprise vinicole enracinée dans les rituels presque sacrés de la population locale. À une altitude de 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes Cannonau taillées en buisson, auxquelles s'ajoutent quelques rangées de raisins blancs appelés localement "granazza", atteignent un âge moyen très élevé, un tiers des vignes ayant environ 50 ans, mais avec des plantes pouvant atteindre un siècle. Dans le respect total de la biodiversité, de l'équilibre environnemental et de l'écosystème, les raisins sont récoltés de manière directe, riches et concentrés dans tous leurs composants. Des grappes qui sont transformées en cave selon une philosophie de production précise : respect de la typicité de la variété et des particularités du territoire, rigueur et attention scrupuleuse portée à chaque étape de travail.
Giuseppe Sedilesu et sa femme Grazia ont maintenant plus de soixante-dix ans, et l'entreprise est dirigée par leurs enfants et petits-enfants, pour une gestion qui reste strictement familiale. Visant toujours des produits de haute qualité, l'objectif principal reste celui des origines, de sorte que dans chaque étiquette, le crédit est donné au territoire, principale inspiration pour des vins uniques et inimitables.
De "Mamuthone" à "S'Annada", de "Ballu Tundu" à "Gràssia", de "Carnevale" à "Panda Pintà", en passant par le rosé "Erèssia" et la Grappa Cannonau, les bouteilles qui sortent de la cave de Mamoiada sont toutes le fruit des saveurs et des arômes d'une terre incomparable qui, grâce à des entreprises comme celle de Giuseppe Sedilesu, parvient à exalter et à valoriser le passé sans jamais négliger l'innovation et le futur.