Untitled-1

I Sabbioni

La Società Agricola I Sabbioni, a été fondée à Oriolo, un petit village de la commune de Faenza, en Émilie-Romagne, parmi les collines sablonneuses de terre jaune.

Le nom de la cave rappelle ainsi le terrain typique de la province de Ravenne, où, entre Faenza et Forlì, a été découvert en 1987 le crâne d'un mammouth, que l'on retrouve également dans le logo de l'entreprise.

L'objectif de la cave de Ravenna est d'exprimer l'essence du territoire et du Sangiovese dans une gorgée riche et élégante qui rappelle l'hospitalité de cette terre.

Vins nés en Émilie-Romagne, avec l'idée de convivialité, de dîners entre amis et en famille, les étiquettes de la cave I Sabbioni sont pleines d'arômes et de saveurs simples et authentiques, liés à la terre et à la nature qui entourent la cave.

Le territoire et l'environnement qui l'entoure se prêtent non seulement à la culture de la vigne et du Sangiovese, mais ont aussi une forte prédilection pour cette culture, qui confère aux plantes une tannicité moyenne, une bonne minéralité et une bonne acidité, soutenues par un corps robuste et un goût fruité.

Environ 15 hectares de vignes, situés sur les collines entre Forlì et Faenza, entre 70 et 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des pentes modérées, un climat continental chaud et des sols d'argile et de sables jaunes, dérivés de la période pliocène.

La cave I Sabbioni propose donc des vins authentiques et territoriaux, dans la dénomination Romagna Sangiovese DOC et la sous-zone "Oriolo", dans les trois types : Sangiovese Superiore, Oriolo et Riseva.

Cela donne lieu à des étiquettes qui ont pour seul protagoniste le Sangiovese, célébré dans différentes nuances et vinifications.
"I Voli dei Gruccioni", consacré à la mer, aux fossiles et aux créatures qui peuplent ces terres.
"Le Liti" (les combats), en souvenir des jeux d'enfants et des bagarres ludiques qui avaient lieu dans les cours de ferme ou entre les rangs de vigne.
"Shelters" est consacré aux tunnels hauts et étroits creusés dans le sable, qui ont sauvé la vie de tant de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Oriolo" tire son nom de la petite sous-zone et est synonyme de goût, de pureté authentique et de territorialité.