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Leone de Castris

Les Pouilles sont une région qui, du point de vue viticole, a connu un changement radical d'image au cours des dernières décennies. Si, autrefois, le vin produit ici était destiné à être acheminé vers le nord de l'Italie et l'Europe en tant que produit d'assemblage, il se caractérise aujourd'hui par une grande qualité et un potentiel presque infini, grâce à la présence d'importants cépages autochtones. Parmi toutes les caves présentes, il en est une qui peut se targuer d'une histoire séculaire et d'un prestige exceptionnel : il s'agit de Leone de Castris, une entreprise située dans la commune de Salice Salentino, non loin de la merveilleuse ville de Lecce. L'histoire de cette cave est très ancienne, puisqu'elle remonte à 1655, lorsque Oronzo Arcangelo Maria Francesco dei Conti di Lemos, tombé amoureux des paysages des Pouilles, décida de vendre une partie de ses propriétés en Espagne pour créer la cave. Plus tard, au début du XIXe siècle, la cave a commencé à exporter du vin en France, en Allemagne et aux États-Unis et, en 1925, avec Piero et Lisetta de Castris, les premiers millésimes ont été mis en bouteille sous leur propre marque. À partir de ce moment, l'histoire de l'entreprise a connu un fort développement, porté par le succès du Five Roses, un vin rosé emblématique de Salento produit en 1943 et immédiatement exporté aux États-Unis. Aujourd'hui, Leone de Castris est dirigé par Piernicola, petit-fils de Piero et Lisetta et fils de Salvatore Leone de Castris, et s'étend sur une superficie de 250 hectares avec une production annuelle d'environ 2,5 millions de bouteilles. Le travail dans le vignoble et dans la cave est effectué selon des pratiques conventionnelles et différents cépages sont cultivés, parmi lesquels les célèbres Negroamaro, Salento Willow, Aleatico, Primitivo et Susamaniello, à partir desquels plus de 30 étiquettes voient le jour ; parmi celles-ci se distinguent la "Donna Lisa", la Réserve Rouge "50° Vendemmia" et les lignes "Per Lui" et "Il Medaglione". Des vins de caractère, fins et élégants, qui s'envolent chaque jour vers de nouveaux marchés stratégiques tels que Singapour, le Canada, le Brésil, le Japon, la Chine et Hong Kong.