Untitled-1

Livio Felluga

Un nom unique sur la scène viticole italienne, ainsi qu'un symbole d'une région et de ses vins, il est facile de voir comment l'histoire de Livio Felluga se mêle à celle de tout un territoire. Une histoire dont le protagoniste est une famille qui a survécu à deux guerres mondiales, a été témoin du changement des frontières autour d'elle et a ensuite décidé de s'installer dans les doux contreforts du Frioul. C'est ici, non loin de Cormòns dans la province de Gorizia, que Livio Felluga a dû entreprendre une nouvelle bataille pour ressusciter les collines, convaincu que seule la renaissance d'une agriculture de qualité pouvait redonner vie aux campagnes frioulanes. Avec beaucoup de courage, il a commencé à réorganiser les anciens vignobles et à en planter de nouveaux, en introduisant des idées et des méthodes novatrices. Un travail acharné, fait d'obstination et de passion, qui le conduira au fil des ans à créer l'une des entreprises les plus belles et les plus significatives de la Péninsule, acquérant le juste titre unanimement reconnu comme le refondateur de la tradition vinicole frioulane.
Actuellement, l'entreprise peut compter sur une vaste superficie de vignes, de l'appellation Collio à l'appellation Colli Orientali del Friuli, couvrant environ 155 hectares. Dans le vignoble, les variétés rencontrées sont à la fois autochtones et internationales, ainsi nous avons du Friulano et du Pinot Blanc, du Chardonnay et du Ribolla Gialla, du Sauvignon Blanc et du Pinot Gris, du Picolit et du Refosco, du Pignolo et du Merlot. Des raisins qui sont transformés en ce que l'on a appelé les "vins de la carte", qui a toujours été reproduite sur l'étiquette et qui représente une ancienne carte des exploitations du domaine.
C'est ainsi que naissent "Vertigo", "Nuaré" et "Sharis", puis progressivement tous les autres, jusqu'à arriver à "Terre Alte" : des vins qui sont le fruit d'une cave qui brille encore aujourd'hui par la qualité et le caractère territorial qu'elle parvient à exprimer, véritable ambassadrice des meilleurs blancs frioulans - et donc italiens - dans le monde.