Untitled-1

Los Vascos

La tradition viticole de la famille Rothschild remonte à la seconde moitié du XIXe siècle, en 1868 plus précisément, lorsque James de Rothschild a acheté le célèbre Château Lafite. Mais c'est en 1973 que, après plus d'un siècle d'histoire familiale liée au monde du vin, l'arrière-petit-fils de James, le Baron Edmond de Rothschild, renforce le patrimoine de la société en acquérant deux Crus Bourgeois à Listrac et Moulis en Médoc : Château Clarke et Château Malmaison.
Dès lors, l'essor ne s'est pas arrêté : en restaurant rigoureusement toutes les structures et les bâtiments et en replantant systématiquement, on a fondé la "Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild" qui, tout en conservant une dimension familiale, s'est ouverte à la modernisation et à l'innovation, franchissant même les frontières françaises jusqu'en Afrique du Sud, dans les Andes argentines et au Chili.
En 1750, la famille Echenique a choisi d'émigrer au Chili, laissant derrière elle le Pays basque. La famille Echenique a commencé à cultiver des vignobles près de la petite ville de Peralillo, dans la province de Colchagua, et à partir de 1877, elle a commencé à exporter ses vins en Europe. En 1988, la cave Echenique a été rachetée par la famille Rothschild-Lafite, qui a rebaptisé le domaine "Los Vascos", en l'honneur des fondateurs basques, tout en fusionnant le domaine avec les Domaines Barons de Rothschild-Lafite. Les Rothschild-Lafite ont choisi d'acheter le domaine chilien, qui compte plus de deux mille hectares, dont cinq cents de vignobles, pour des raisons bien précises.
À 130 mètres d'altitude et à seulement quarante kilomètres de l'océan Pacifique, avec des sols secs et calcaires particulièrement adaptés à la culture des cépages bordelais, et avec un approvisionnement en eau sécurisé en cas de besoin, le domaine "Los Vascos" réunit toutes les meilleures qualités du terroir chilien qui, enrichi par le savoir-faire de la viticulture européenne, est en mesure de garantir aujourd'hui la production de vins exclusifs et fins. Du Cabernet Sauvignon au Sauvignon Blanc, du Chardonnay à la "Grande Réserve", des vins tout simplement excellents.