Untitled-1

M. Hostomme

En 1930, Marcel Hostomme crée sa première cuvée, qui sera commercialisée quelques années plus tard sous la marque "M. Hostomme". Pourtant, les premières traces de la famille Hostomme, qui s'est installée à Chouilly, une commune française de la Côte des Blancs classée Grand Cru, remontent au début du XVIe siècle.
Avec engagement, courage, détermination et persévérance, c'est à la fin du XIXe siècle que la famille Hostomme a décidé de se consacrer exclusivement à la viticulture. Au fil des ans, elle a dû faire face à de nombreuses vicissitudes, comme les ravages causés par le phylloxéra, qui a presque entièrement détruit le vignoble de la famille Hostomme. Néanmoins, en replantant leurs vignobles avec des vignes greffées, la troisième génération de la famille est maintenant active dans l'entreprise et poursuit, avec Laurent Hostomme, un projet viticole à long terme.
Dans le respect des traditions et de la culture viticole séculaire de la Champagne, les Champagnes Hostomme sont aujourd'hui issus des meilleures parcelles de la Côte des Blancs, mais ils expriment surtout une complexité organoleptique que tous les Champagnes ne peuvent offrir. Entre les rangs de vigne, la gestion agronomique suivie vise à respecter au maximum l'environnement, l'écosystème et l'équilibre naturel. Dans la cave, l'innovation et l'expérimentation trouvent leur place aux côtés de la tradition, si bien que - par exemple - le dernier projet d'Hostomme a été d'immerger un lot entier de Blanc de Blancs dans les profondeurs de l'Atlantique. Cinq cents bouteilles qui, après deux ans de vieillissement traditionnel en cave, ont été scellées avec de la cire de laque puis déposées sur le fond marin au large de l'île d'Ouessant, à soixante mètres de profondeur. Une période de repos de douze mois donnera naissance au champagne "Abysse", sous le signe de l'innovation la plus créative, pour un champagne qui suit la tradition mais qui veut être en même temps unique et original.