Untitled-1

Manicardi

C'est au début des années 1980 qu'Enzo Manicardi a décidé de créer la cave Manicardi à Castelvetro, dans la province de Modène, créant ce qui est aujourd'hui un synonyme de Lambrusco et de vinaigre balsamique comme peu d'autres. En restructurant une petite cave existante, les connaissances agricoles les plus anciennes ont été combinées avec des intuitions modernes et innovantes, et de là est né un projet qui s'est basé, avant tout, sur un paysage généreux, riche et caractérisé par une importante biodiversité. Le travail de l'homme, respectueux et attentif à tout ce que la nature crée, a complété un tableau qui apparaît aujourd'hui presque magique, dans lequel l'harmonie et l'équilibre de tous les composants sont l'élément clé.
L'exploitation peut actuellement compter sur une superficie de vingt hectares de vignobles et de bois, où les plantes sont cultivées selon les préceptes de la lutte intégrée, où chaque intervention a un faible impact environnemental et un respect maximal des saisons et des cycles naturels.
Actuellement dirigée par les filles d'Enzo, Livia et Raffaella Manicardi, la cave Manicardi produit en moyenne environ 80 000 bouteilles par an, en poursuivant constamment son objectif principal : produire des vins de haut profil, tout en garantissant la meilleure qualité possible. Dans la cave, sous la coordination attentive de l'œnologue Valerio Macchioni, le travail artisanal est accompagné des instruments œnologiques les plus modernes, et les produits sont des étiquettes au caractère typique et profondément territorial.
Du Lambrusco Grasparossa, interprété dans de nombreuses versions, au Pignoletto, en passant par les Spumanti et les vins tranquilles, celui de la Cantina Manicardi est une gamme de vins originale et exclusive, qui dans l'ensemble réussit à communiquer parfaitement ce qui est l'essence vinicole la plus profonde et la plus vraie des terres émiliennes.