Untitled-1

Marisa Cuomo

C'était en 1980, l'année où Andrea Ferraioli a offert à sa future épouse les petits vignobles qu'il avait hérités de son père en guise de cadeau de mariage. C'est ainsi qu'est née la cave "Marisa Cuomo" et qu'a commencé une histoire faite d'amour, de passion et de travail sans fin qui, en trente ans, a mené Andrea Ferraioli et Marisa Cuomo très loin, jusqu'à l'Olympe des meilleurs vins blancs du monde.
La cave est située dans la commune de Furore, un petit bijou de la côte amalfitaine, et les vignobles dont elle est propriétaire donnent sur le splendide golfe de Salerne, de Ravello à Scala, le long des fjords qui atteignent Amalfi. Une dizaine d'hectares de vignobles au total, s'élevant à une altitude moyenne de cinq cents mètres, et gravissant les pentes abruptes surplombant le bleu de la mer Tyrrhénienne. Les vignes, soutenues par des poteaux en châtaignier selon le système de formation de la pergola, sont des vignes dites "murales", c'est-à-dire qu'elles poussent horizontalement à partir des murs en pierres sèches qu'Andrea et Marisa ont minutieusement construits en terrasses. D'un âge moyen allant jusqu'à quatre-vingts ans, les plantes sont toutes autoportantes et pré-phylloxériques.
En sélectionnant les cépages les plus connus et les plus typiques de la région, tels que fenile, piedirosso, ginestra, pepella, ripolo, sciascinoso, tintore et tronto, Marisa et Andrea parviennent à donner une empreinte profonde, sincère et inimitable à toutes leurs étiquettes. Qu'ils soient rouges, rosés ou blancs, avec les appellations "Furore", "Ravello" ou "Costa d'Amalfi", tous les vins produits par la cave de Salerne sont l'expression de ce qui est défini comme une "viticulture héroïque", dans laquelle, plus que tout, le travail des mains et la sueur du front comptent.
Les vins de Marisa Cuomo se reflètent dans l'étiquette phare de la cave qui, depuis des années, a fait de la "Fiorduva" l'un des vins blancs les plus fins et les plus réputés de la péninsule italienne et au-delà.