Untitled-1

Masseria

La région des Langhe, autour d'Alba, est sans doute la zone viticole la plus adaptée et la plus réputée du Piémont. C'est surtout grâce à l'importante culture du Nebbiolo, qui donne vie à deux grands vins rouges, le Barolo et le Barbaresco, que ce terroir est devenu l'un des plus connus au monde, apprécié tant par les collectionneurs les plus endurcis que par les simples amateurs de bons vins. De nombreuses réalités productives sont concentrées ici, certaines ayant une histoire ancienne, d'autres de constitution plus récente.
Les origines de la Cascina Masseria remontent à un peu moins de soixante ans, en 1960. Lorenzo Giordano, avec sa femme Giustina, décide d'acheter l'exploitation et, avec l'aide de ses fils Piero et Bruno, commence les travaux nécessaires pour replanter de nouveaux vignobles et des noiseraies. Au début, l'entreprise s'est concentrée sur la vente des raisins cultivés, tandis que dans les années 2000, l'idée de fabriquer du vin à partir des propres fruits du domaine est née, développant ainsi une véritable cave. Les personnages clés qui ont contribué à ce changement radical d'orientation sont Stefano et Alessandro, les fils de Bruno, tous deux jeunes diplômés en œnologie de l'école d'Alba.
C'est le début d'une nouvelle voie, marquée dès le départ par la volonté de créer des produits qui soient le fruit d'un développement naturel et en harmonie avec le milieu environnant. Ainsi, dans les vignobles, la culture est entièrement basée sur la lutte intégrée contre les parasites, assistée par le désherbage mécanique, pratiques utilisées pour réduire drastiquement l'utilisation de substances chimiques. Dans le chai, cette approche se poursuit lors de la vinification, où l'utilisation de méthodes traditionnelles et de technologies modernes permet de créer des vins fidèles au cépage d'origine.
Une gamme de produits intéressante et bien assemblée, allant d'étiquettes simples et directes, comme le Dolcetto d'Alba, à d'autres de grande profondeur, comme les "Padùs" ou le Barbaresco DOCG.