Untitled-1

Michele Laluce

Fondée en Basilicate au début du siècle dernier, en 1905 pour être précis, l'exploitation Laluce est située entre Barile et Venosa, précisément à Ginestra, dans la province de Potenza, au cœur de la zone du Vulture, un grand volcan éteint aujourd'hui connu parce que l'Aglianico est cultivé avec succès sur ses pentes.
La société a toujours été une entreprise familiale, mais en 2001, elle est passée aux mains de Michele Laluce, qui, après avoir hérité des rênes de l'entreprise de son père, contrôle actuellement tous les processus de production, du travail dans le vignoble à la commercialisation du vin.
Avec environ six hectares de vignes, la cave voit ses rangs plantés à une altitude d'environ quatre cents mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols manifestement volcaniques, riches en argile et en calcaire. Dans le vignoble, c'est la variété Aglianico qui domine, à côté de laquelle on trouve également des plants de Malvasia et de Moscato : dans tous les cas, des vignes cultivées dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, en utilisant largement les engrais verts, et en utilisant le cuivre, le soufre et les engrais uniquement et exclusivement lorsque cela est nécessaire.
Les raisins qui arrivent à la cave sont de la plus haute qualité, riches et concentrés dans toutes les nuances organoleptiques : des grappes de raisin qui sont traitées et interprétées sans jamais oublier l'objectif principal, qui est d'exalter et de valoriser tout ce que la saison et le terroir ont pu exprimer dans le fruit.
En effet, il en résulte des étiquettes que l'on pourrait définir comme "territoriales", très attachées aux zones qui les ont vues naître et grandir. De "Le Drune" à "Lo Zimberno", de "S'Addatt" pour terminer avec "Morbino" - ce dernier étant le seul vin blanc de la maison - tous les vins de la cave de Michele Laluce racontent le plus beau Vulture œnologique : des bouteilles d'Aglianico qui vous feront tout simplement tomber amoureux.