Untitled-1

Poderi Luigi Einaudi

L'histoire des "Poderi Luigi Einaudi" commence en 1897, lorsque Luigi Einaudi, âgé de 23 ans seulement, achète la ferme "San Giacomo", non loin de la ville de Dogliani. Parallèlement à son parcours éducatif et politique, il semble que même en tant que président de la République, Luigi Einaudi n'ait pas manqué une seule vendange, réussissant à donner aux Langhe du Piémont un domaine modèle pour l'époque : cent hectares, dont vingt plantés de vignes, construits pratiquement à partir de zéro. Une histoire qui, grâce à l'intérêt de l'un de ses fils - le seul à maintenir un lien fort avec sa terre d'origine - s'est poursuivie au fil des ans et a été transmise à son petit-fils, Matteo Sardagna.
Actuellement, la surface plantée en vignes atteint plus de cinquante hectares, avec une gestion agronomique conventionnelle confiée à la direction de Giampiero Romana. Dans la cave, sous la signature œnologique de Lorenzo Raimondi, les étiquettes sont produites sur la base d'une conviction ferme : un grand vin ne peut provenir que d'un grand vignoble et d'un grand terroir.
Durant les phases de vinification et d'affinage, les nombreuses attentions et le suivi scrupuleux de chaque étape de production visent à poursuivre un objectif primordial : valoriser et exalter par le travail de l'homme ce que la nature a créé. On trouve donc le Dolcetto "Vigna Tecc", le Barolo "Cannubi" et le Barolo "Vigna Costa Grimaldi", suivis du Barbaresco, du Barbera, du Nebbiolo, du Pinot Grigio et de tous les autres. Rouges, blancs et rosés, à inclure parmi les meilleurs vins italiens, pour une cave, celle de Poderi Luigi Einaudi, capable de raconter non seulement le territoire de Dogliani, grâce à son Dolcetto, mais aussi capable de résumer toute l'excellence œnologique des Langhe, grâce aux nombreuses parcelles correspondant à certains des crus les plus prestigieux appartenant aux appellations Barolo et Barbaresco. Une production de grande classe, capable de combiner tradition et contemporanéité comme peu d'autres sont capables de le faire aujourd'hui.