Untitled-1

Prunotto

C'est au début du XXe siècle, en 1904 pour être précis, que la cave "Ai Vini delle Langhe" a été fondée à Serralunga d'Alba, mais après un peu moins de vingt ans, elle a commencé à avoir de sérieux problèmes budgétaires et a été mise en liquidation. En 1922, Alfredo Prunotto décide de reprendre l'entreprise, tout en lui donnant son propre nom. Dès lors, millésime après millésime, le succès est ininterrompu, et la cave Prunotto commence à exporter des vins dans le monde entier. En 1954, Alfredo Prunotto lui-même décide de vendre l'entreprise à son ami, l'expert en vin Beppe Colla, qui à son tour, quarante ans plus tard, en 1994, choisit de vendre la cave à la famille Marchesi Antinori.
Aujourd'hui, le domaine Prunotto couvre une superficie totale d'une cinquantaine d'hectares de vignes, réparties dans certaines des meilleures zones viticoles du Piémont, comme Bussia, Bric Turot et Costamiole. Entre les rangs de vignes, les vignes sont soignées avec rigueur et constance, élevées comme des enfants, et cultivées dans le respect total de l'environnement, de la nature et de l'écosystème. Dans la cave, bien que nous puissions compter sur les technologies œnologiques les plus modernes, l'objectif principal reste toujours celui de valoriser et d'exalter ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans le fruit.
C'est ainsi que la cave Prunotto en vient à proposer une importante gamme d'étiquettes, divisée entre la ligne classique et la ligne des sélections, cette dernière créée pour exalter les différents crus. Du Barolo au Barbaresco, en passant par le Grignolino, le Roero et le Moscato d'Asti, on arrive au Barbera et au Dolcetto : c'est ainsi que, distingués par l'un des noms les plus prestigieux et les plus renommés du Piémont, les vins Prunotto sont devenus, depuis des années, de célèbres interprètes de certaines des dénominations les plus prestigieuses du Piémont et au-delà, en se révélant profondément élégants et extrêmement raffinés.