Untitled-1

Rémi Leroy

Rèmi Leroy est un œnologue et ingénieur agronome diplômé de Bordeaux en 2006. Après avoir obtenu son diplôme, Rèmi a décidé de se consacrer aux vignobles de sa famille, situés à proximité de la commune de Meurville, dans la Côte des Bar.
Les vignobles couvrent un total de 9 hectares, et le terroir est caractérisé par un sous-sol principalement argileux et calcaire, formé pendant la période du Jurassique supérieur. La véritable particularité de cette zone est toutefois due à la présence d'un sol de type "Portlandien", avec des sols très pauvres, qui conditionnent l'évolution des vignes. Chaque plante - entre les rangs de vignes sont cultivés les trois cépages typiques de la Champagne, le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier - doit lutter pour sa croissance, et cet "effort" se reflète dans la typicité des raisins apportés à la récolte. L'objectif du travail à la vigne tout au long de l'année est d'arriver à cette époque avec des rendements faibles et des grappes mûres, riches en arômes et en minéraux.
Après les vendanges, les raisins sont immédiatement pressés, en utilisant la force de gravité pour limiter au maximum l'oxydation des moûts. La fermentation a lieu à la fois dans de petits conteneurs en acier et dans des cuves en bois. La vinification se fait selon des méthodes naturelles, en suivant les convictions de Rèmi et en utilisant de moins en moins de sulfites. La mise en bouteille a lieu au printemps et le repos en cave jusqu'au dégorgement s'effectue sur une période beaucoup plus longue que celle normalement requise par l'appellation. Grâce à la maturité des raisins, les dosages de Remi Leroy - brut et extra brut - sont très faibles, loin des standards habituellement proposés par les autres maisons.
Plusieurs étiquettes sont désormais en production, du Blanc de Blancs au Blanc de Noirs, en passant par le fabuleux Rosé de saignée "Les Crots" et le Brut Nature. Une gamme complète et ponctuelle, capable d'intriguer les amateurs de bulles françaises.