Untitled-1

Stefano Amerighi

"J'ai élaboré ce vin à partir de raisins mûris dans le vignoble de ma ferme biodynamique dans la campagne de Cortona.
L'éthique de la cave, l'absence totale de correctifs, le foulage à l'ancienne, avec les pieds, font de ce vin un véritable miroir de mes raisins dans ce millésime" : au bas de ces mots - que l'on trouve sur la page d'accueil du site de la cave - se trouve la signature de Stefano Amerighi, qui nous donne la clé pour découvrir sa cave, en nous offrant une introduction meilleure que n'importe quel incipit écrit par n'importe quel éditeur.
Nous savons déjà que nous sommes à Cortona, mais peut-être ne savons-nous pas que cette région de la province d'Arezzo, en Toscane, a été découverte au cours des dernières décennies comme étant très propice à la production de syrah.
C'est ainsi que, partant des traditions agricoles les plus anciennes et les plus enracinées de la famille Amerighi, Stefano a commencé à se plonger dans le monde du vin et de la biodynamie, et après avoir identifié deux collines bien exposées et microclimatiquement appropriées, il a commencé à planter les premières boutures de Syrah, soigneusement choisies dans la Vallée du Rhône, où la variété rencontre son habitat d'excellence.
Dans le vignoble, les phases lunaires et planétaires dictent le rythme, de sorte que la taille et le travail de la terre respectent des horaires très précis, et la défense phytosanitaire se fait uniquement par l'utilisation de cuivre et de soufre, utilisés en quantités très limitées et également soutenus par l'utilisation de tisanes naturelles et de préparations macérées.
Grâce à des pratiques soignées et prudentes, nous sommes en mesure de récolter des raisins sains et droits, qui atteignent facilement une maturité parfaite et sont ensuite traités en cave, en mettant en valeur les caractéristiques typiques du territoire et de la variété. La fermentation se fait spontanément et sans ajout de levures sélectionnées, tandis que le vieillissement se fait dans le bois et le ciment pendant au moins 14 mois. Enfin, le vin est mis en bouteille sans filtration ni stabilisation.
La conclusion finale est confiée une fois de plus aux mots de Stefano Amerighi, que je cite textuellement : " Cette Syrah est issue de raisins mûris au "sommet" du vignoble de' Canonici. Vieilli pendant deux ans et demi en bouteille, il n'est produit que dans les millésimes que nous considérons comme exceptionnels, c'est pourquoi il représente notre "argenterie de famille". Il n'y a pas grand-chose à ajouter, nous parlons ici avec des faits.

Vous avez consulté de 44 produits

Afficher plus

Loading...