Untitled-1

Tenuta Santori

"C'était son rêve d'être vigneron depuis son enfance, depuis qu'il marchait parmi les rangs de raisins dans le quartier de Monte Bove, tenu par la main de son grand-père Lorenzo" : c'est ainsi que Marco Santori nous ouvre les portes. Sur le site de son entreprise, il veut nous rappeler avant tout ses origines, d'où tout est parti, en nous invitant à découvrir ce qui est actuellement l'une des caves les plus intéressantes de toute la région du Piceno.
Nous sommes dans la région des Marches, exactement dans la commune de Ripatransone : c'est ici que tout a commencé, de manière simple mais convaincue, sur la base de quelques points de référence, mais respectés de manière stricte et rigoureuse, et à partir de l'exaltation maximale de la matière première, autour de laquelle tout tourne.
Diplômé en œnologie, Marco, avec le soutien de sa famille, tient depuis 2012 les rênes de Tenuta Santori, une entreprise qui peut aujourd'hui compter sur une surface totale de 16 hectares de vignes.
Dans le vignoble, les cépages que nous rencontrons sont les autochtones, nous parlons donc de pecorino, de passerina, de montepulciano et de sangiovese, des raisins qui, de toute façon, proviennent du plus profond respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité.
Dans la cave, grâce également aux conseils œnologiques de Pietro Lorenzetti, la musique ne change pas et c'est toujours la matière première qui donne le ton, de sorte qu'en profitant des espaces efficaces et fonctionnels, chaque étape de la production est réalisée avec une attention scrupuleuse, en suivant les traditions locales et en exaltant au maximum tout ce que la saison et le territoire ont pu façonner dans les raisins.
Tout compte fait, les résultats obtenus sont tout simplement excellents, avec des vins au style contemporain et moderne, mais en même temps capables de raconter l'histoire du territoire dans ce qu'il a de meilleur, que la main de l'homme parvient dans ce cas à mettre en valeur à la perfection.