Untitled-1

Vigneti Massa

Autrefois, la région de Tortonese, dans le sud-est du Piémont, était surtout connue pour ses vins rouges, mais grâce notamment au génie visionnaire de Walter Massa, cette zone s'est redécouverte comme terre de vins blancs. L'union entre ce producteur et la vigne Timorasso dure depuis des années. Walter Massa est responsable de la renaissance de cette ancienne variété autochtone, qui a été interprétée selon une nouvelle philosophie de production, au point qu'il est généralement connu comme le "Père du Timorasso". Grâce à ses enseignements, toute la dénomination en a bénéficié, aidant aussi à la naissance de nouvelles réalités productives, qui dans le sillage du maître donnent aujourd'hui du prestige à toute la zone des Colli Tortonesi.
L'histoire de ce vigneron et de son intuition remonte à loin, au début des années 1980. En 1987, il y a eu la première production, et à partir de 2000, Walter Massa a commencé à mettre en bouteille les différents crus séparément. En fait, la famille Massa a une tradition vinicole qui remonte exactement à 1879, de sorte que la cave "Vigneti Massa" repose sur une base solide, qui a été construite sur des connaissances anciennes et un profond savoir-faire pratique.
Actuellement, les hectares de vignes sur lesquels la cave peut compter sont environ vingt-sept, et entre les rangs, en plus du timorasso, il y a aussi des vignes de barbera, freisa, croatina et moscato. Le paysage est celui de Monleale, dans la province d'Alessandria : c'est ici que les vignobles de l'entreprise, dont sont issues toutes les étiquettes de la cave, sont disposés comme un amphithéâtre naturel près de la place du village. Du "Costa del Vento" au "Montecitorio", du "Derthona" au "Monleale", en passant par les vins rouges, ce sont toutes des bouteilles, ces fruits de l'esprit génial de Walter Massa, qui naissent de la valorisation la plus profonde de ce qui est la nature d'un territoire qui, sans Walter Massa lui-même, aurait été autrement peu connu et abandonné à son sort.