Untitled-1

Villa Poggio Salvi

Dans la zone méridionale de l'appellation Brunello di Montalcino, dans la partie du territoire ilcinese qui regarde vers la mer Tyrrhénienne, se trouve l'exploitation "Villa Poggio Salvi", une réalité viticole et vinicole qui doit son nom à la salubrité et à la pureté de l'air de ses terres, Depuis l'Antiquité, il est considéré comme un refuge idéal contre les zones marécageuses de la Maremme, humides et infestées de maladies, au point de mériter l'appellation "Poggio della Salute" dont est dérivé "Poggio Salvi".
Les annales nous apprennent que Poggio Salvi était connu pour le prestige des vins qui y étaient produits dès le XVIe siècle, mais c'est en 1979 que l'histoire moderne du domaine a commencé, lorsque l'ingénieur Pierluigi Tagliabue a acheté le domaine et a entrepris d'importants travaux de restauration et de rénovation.
Aujourd'hui, l'entreprise peut compter sur une extension de vingt et un hectares au total, tous plantés exclusivement de Sangiovese Grosso. À une altitude variant entre 300 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols riches en marne et bénéficiant d'un microclimat unique, sont cultivées des plantes en parfaite harmonie avec l'environnement et l'écosystème.
Toujours dirigée par Pierluigi Tagliabue lui-même, avec l'aide de son neveu, l'œnologue Luca Belingardi, l'entreprise peut compter sur une structure moderne et vaste, parfaitement intégrée dans le paysage et construite selon le projet du studio EMBT, par Enric Miralles et Benedetta Tagliabue, respectivement beau-frère et fille de Pierluigi.
Cœur battant de toute l'entreprise, les caves de la "Villa Poggio Salvi" représentent le lieu où la tradition et l'innovation se rencontrent, fusionnant en une union parfaite qui ne laisse rien au hasard. De la fermentation au vieillissement, de la mise en bouteille à l'affinage, chaque étape de la production est constamment contrôlée, afin de produire des étiquettes tout simplement exceptionnelles, qu'il s'agisse de Brunello Riserva ou de Brunello d'annata, de sélections, de Rosso di Montalcino ou de Moscadello di Montalcino.
En bref, les vins produits par la "Villa Poggio Salvi" reflètent les normes de qualité les plus élevées que les terres d'Ilcinesi sont actuellement capables d'offrir, et offrent un caractère et une élégance comme peu d'autres vins sont capables de le faire.