Untitled-1

Accornero

L'histoire de la cave Accornero commence à la fin du XIXe siècle, en 1897 pour être précis, avec l'achat de la ferme Cascina Ca' Cima par le noble Negri. Cependant, le succès de la cave est dû à Bartolomeo Accornero et à sa femme Giuseppina Lasagna, qui possédaient à l'origine une petite ferme qui bordait les domaines actuels. Vignerons depuis quatre générations, la famille Accornero a vu Bartolomeo succéder à son fils Giuseppe, tandis qu'à la génération suivante, Giovanni Battista Angelo Accornero a épousé Alfonsina Coppo : de cette union est né Giulio, l'actuel propriétaire de l'entreprise.
La cave Accornero est capable de suivre un véritable parcours de qualité, avec une attention particulière portée aux cépages autochtones piémontais : Grignolino, Freisa et Barbera. La cave est située dans la commune de Vignale Monferrato, dans la province d'Alessandria, et peut actuellement compter sur une superficie de vingt hectares. La gestion des vignobles est strictement biologique, sans utilisation d'engrais chimiques et d'herbicides, tandis que l'utilisation d'engrais naturels et de produits non nocifs pour l'environnement permet au sol une défense phytosanitaire naturelle, garantissant une grande qualité au produit final.
Dans la cave, toujours à la recherche des normes de qualité les plus élevées, l'approche est moderne, mais en même temps attentive aux traditions territoriales les plus profondément enracinées. La gestion œnologique est confiée à l'expert Mario Ronco tandis que la gestion agronomique est la responsabilité d'Ermanno Accornero, le fils de Giulio. La production actuelle atteint en moyenne 100 000 bouteilles par an, avec une gamme d'étiquettes allant du célèbre Grignolino del Monferrato "Vecchie Vigne Bricco del Bosco", acclamé à juste titre par la critique internationale, au très doux Malvasia di Casorso, excellent en association avec des fruits et des biscuits secs, pour de véritables moments de joie et de légèreté. A noter également l'excellente vinification du Barbera en pureté, que l'on retrouve dans l'étiquette " Cima " : un grand rouge rubis, presque impénétrable, qui renferme un extraordinaire bagage aromatique. Vins Accornero : pour ceux qui recherchent l'essence du Piémont dans une bouteille.