En Italie, Tannico représente l'écosystème digital le plus important dans le monde du vin. En décembre 2022, la Joint Venture Campari Group & Moët Hennessy (Groupe LVMH) acquiert Tannico avec l'objectif d'en faire le leader européen du commerce en ligne de vins et spiritueux haut de gamme.
Le groupe Tannico est actif en Italie depuis 2013 et en France depuis 2021, suite à l’acquisition de VALAP, l'un des principaux acteurs de l'e-commerce de vins et spiritueux premium de l'Hexagone. En 2021, les deux sociétés ont géré plus de 600 000 commandes et livré 4,5 millions de bouteilles dans le monde entier, clôturant l'année avec un chiffre d'affaires de plus 76 millions d'euros (+105% par rapport à l'année précédente).
Tannico expédie ses vins dans 23 Pays du monde - dont le Japon et les États-Unis -, et en plus des services B2C, il opère également dans le B2B, avec le service Tannico.biz consacré à l'HoReCa; dans le retail, dans une perspective purement omnicanale, avec le Tannico Wine Bar à Milan; avec la plateforme direct to consumer pour les domaines, WinePlatform; avec le service de marketing Tannico Intelligence; avec l'académie Tannico Flying School qui organise des parcours pédagogiques d’œnologie et les Master Experiences pour découvrir la dégustation. Au fil des années, Tannico a amené l'innovation dans chaque parcelle de son business, mais surtout dans le monde du vin, grâce à des choix courageux et décisifs.
En 2021, la société a inauguré un entrepôt à la pointe de la technologie à Castel San Giovanni (près de Milan) où des équipements entièrement automatisés et robotisés accueillent plus de 500 000 bouteilles. Aussi avant-gardiste que soucieux de l'environnement, cet entrepôt emploie pendant une bonne partie de l'année de l'énergie uniquement renouvelable, fournie par une surface de plus de 3 000 mètres carrés de panneaux solaires. Tannico a toujours eu pour mission de révolutionner le secteur du vin, tant dans ses logiques de vente que d'achat, en s'appuyant sur les 5 valeurs qui régissent l'entreprise: technologie, innovation, passion, vision, et surtout courage. Avec un catalogue qui compte plus de 10 000 références venant d'environ 2 500 domaines, Tannico peut satisfaire même les niches les plus exigeantes, avec une sélection expressément dédiée aux Vins Rares, qui rassemble étiquettes introuvables, vins de collection et bouteilles uniques. Pour compléter son offre, en plus de la sélection de Vins Rares, Tannico propose également un service de Personal Sommelier, par chat ou via une ligne téléphonique directe, service dédié à tous ceux qui auraient besoin d'être guidés dans leur choix ou qui souhaiteraient se faire choyer par un conseil personnalisé. Autre section en expansion, les Exclusifs de Tannico sont une sélection de vins que Tannico importe, avec des droits d'exclusivité, en Italie, depuis la France, l’Autriche, l’Allemagne ou la Slovénie, pour ne citer que quelques-uns des Pays d’origine. En 2021, le Groupe Tannico a vendu et livré 4 500 000 de bouteilles dans le monde entier. Une attention particulière est prêtée aux domaines aux approches artisanales et à ceux situés ailleurs dans le monde, dont Tannico a l'exclusivité d'importation en Italie.NOTRE BUSINESS
Le trait distinctif de Tannico? Son courage.
Courage dans les choix technologiques, courage dans la façon d'innover, courage de se passionner pour un business sans pour autant se transformer en requin, courage dans la vision et dans les développements futurs de l'entreprise.
Courage d'oser, en somme.
L'entrepôt de plus de 6.000 m² à Castel San Giovanni (PC) où nous stockons plus de 500.000 bouteilles issues de plus de 2.500 domaines différents.
Le Groupe Tannico en chiffres:
- Un CA de 76 millions d'euros (année 2021)
- Présent dans 23 pays
- Plus de 4.500.000 bouteilles livrées dans le monde entier et 600.000 commandes gérées (année 2021)
- Plus 12.000 références à la vente
- 2.500 domaines différents
- 500.000 bouteilles stockées dans l'entrepôt de Castel San Giovanni
CONTACTS:
Service clients
+39 02 9475 7947
info@tannico.fr
Presse
press@tannico.it
LE RETAIL ET LA WINE EXPERIENCE
A partir de 2020, Tannico renforce son brand en ouvrant son premier flagship store à Milan: le Tannico Wine Bar, inauguré le 1er juillet au numéro 17 de via Savona, au cœur du quartier du design.
Z
Au 17 de via Savona, les activités organisées autour du vin sont nombreuses: des ateliers sur le vin agrémentés de plats cuisinés par les Chefs résidents, comme par exemple la Tannico Flying School et les Master Experiences; des collaborations avec des Chefs Invités, débouchant sur des dîners préparés à quatre mains avec certains chefs et restaurants de Milan, où la sélection des vins qui accompagnent le repas est faite par les sommeliers de Tannico ; ou encore les dîners privés concoctés sur mesure pour des particuliers ou de grandes entreprises.
En 2019, Tannico a lancé ses Master Experiences: des dégustations de très haut niveau destinées à un cercle restreint de connaisseurs. Des verticales de millésimes mythiques des grandes Maisons et des comparaisons entre grands vins, accompagnées de plats spécialement conçus par le Tannico Wine Bar de via Savona 17 à Milan, en collaboration avec les meilleurs Chefs de Cave et Brand Ambassadors des domaines.
Vu le grand intérêt suscité par les projets pédagogiques de Tannico, la Tannico Flying School est désormais accessible également en ligne, sur le canal YouTube dédié, et des Podcasts sont disponibles sur Spotify, Apple Podcast et Google Podcasts, gratuitement, avec plus de 500 parcours et thématiques traitées, des dégustations avec des invités, vignerons, œnologues et sommeliers, et de très pratiques how-to pour expliquer de façon simple et exhaustive grand nombre de sujets concernant le monde du vin. Pour l'instant, tous les parcours sont disponibles en langue italienne.
NOS SERVICES B2B
Tannico n'est pas seulement une plateforme de vente B2C, mais aussi un partenaire important pour les domaines viticoles. Des collaborations qui se développent grâce à deux services lancés par Tannico entre 2016 et 2017: Tannico Intelligence - plateforme révolutionnaire de marketing analysis - et WinePlatform, la plateforme qui soutient les domaines sur le plan technologique et logistique et qui, en 2021, a multiplié par quatre tant le nombre de clients que celui des commandes gérées, pour un total de 100 000 bouteilles vendues.
NOTRE PROJET
Pour raconter le vin, Tannico utilise un langage inédit, chamboulant les codifications traditionnelles que le secteur a pu imposer au cours des années, tant en termes d'étiquettes que de logiques de marché.
Le site s'adresse à un public cible ample et varié, fait de connaisseurs, de passionnés et de néophytes, tous unis par la passion du vin et, surtout, par la curiosité de découvrir de nouvelles choses et par l'envie de parfaire et de personnaliser leur goût.
En même temps, au cours de ces années, Tannico a su mettre en place de nouveaux dispositifs avec l'objectif de modifier le marché. Prônant une technologie de pointe et une vision originale et disruptive, Tannico mène son combat tenace contre les logiques obsolètes qui régissent le secteur, pour ébranler par exemple le réseau de distribution, qui comprend de trop nombreux intermédiaires.
NOTRE HISTOIRE: DU DÉBUT A AUJOURD'HUI
L’aventure de Tannico commence à Milan, fin 2012, quand Marco Magnocavallo - entrepreneur ayant une longue expérience dans le secteur numérique et en particulier dans l'édition web et le venture capital - fonde la société avec quelques partenaires.
Un projet qui naît à une époque où, en Italie, il n'existe aucune plateforme de vente en ligne de vin de qualité, et où, en même temps, les taux des ventes de l'e-commerce augmentent. Tannico arrive alors à se faire une place dans une niche de marché au grand potentiel, bien avant ses concurrents actuels.
Dix ans plus tard, Marco Magnocavallo, CEO et fondateur, qui a amené son entreprise à atteindre les excellents résultats actuels en partant de zéro, devient, en 2023, Président d'Honneur, laissant la place au nouveau CEO, Thierry Bertrand-Souleau, homme d'affaires ayant une grande expérience dans l’omnichannel et le retail.
L'entrepôt de plus de 6.000 m² à Castel San Giovanni (PC) où nous stockons plus de 500.000 bouteilles issues de plus de 2.500 domaines différents.
Le Groupe Tannico en chiffres:
- Un CA de 76 millions d'euros (année 2021)
- Présent dans 23 pays
- Plus de 4.500.000 bouteilles livrées dans le monde entier et 600.000 commandes gérées (année 2021)
- Plus 12.000 références à la vente
- 2.500 domaines différents
- 500.000 bouteilles stockées dans l'entrepôt de Castel San Giovanni
CONTACTS:
Service clients
+39 02 9475 7947
info@tannico.fr
Presse
press@tannico.it