Untitled-1

Bindella

1983 est l'année qui marque le début de tout cela. L'année où Rudi Bindella et Giovanni Capuano ont littéralement eu le coup de foudre, tombant amoureux d'un petit coin de paradis situé dans les terres toscanes de Montepulciano. À l'époque, le domaine de Vallocaia était abandonné, les structures délabrées et les vignobles incultes. Mais Rudi et Giovanni, vignerons depuis près d'un demi-siècle, originaires de Suisse romande, ont compris le potentiel caché de la terre.
Aujourd'hui, plus de trois décennies plus tard, ces deux petites parcelles initiales ont été progressivement agrandies au fil des ans, de sorte que le domaine viticole de Bindella s'étend désormais sur une superficie totale de plus de 36 hectares de vignobles. La production annuelle moyenne est d'environ 160 000 bouteilles et, depuis peu, la production d'huile d'olive extra vierge s'est ajoutée à la production de vin.
Parmi les rangées de vignes, le Sangiovese est évidemment le cépage le plus répandu - qui, dans la région de Montepulciano, devient le "prugnolo gentile" - mais on trouve également d'autres cépages autochtones et non autochtones, tels que la syrah, le cabernet sauvignon, le merlot, le sauvignon blanc, le trebbiano et la malvoisie. Les vignes sont cultivées sur des sols à composition mixte, riches en argile et en sable, dans le respect total de l'environnement et de l'écosystème, en utilisant la lutte intégrée sans jamais recourir aux herbicides chimiques, et en recourant largement à l'enherbement et au travail mécanique. Dans la cave, la nature et les traditions locales sont mises en avant, et chaque étape du travail est réalisée sans forcer, de manière harmonieuse, et sans jamais dénaturer ce que la saison et la terre sont venues exprimer dans le fruit.
Tout cela conduit à des vins tout simplement excellents, du Rosso "Fossolupaio" au Vino Nobile di Montepulciano "I Quadri" et "Vallocaia", jusqu'au Vin Santo di Montepulciano "Dolce Sinfonia", interprété aussi bien dans la version de base que dans la version "Occhio di Pernice", en passant par le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Les étiquettes, celles qui sortent de la cave de Via Tre Berte, racontent l'expression la plus authentique du territoire, communiquent la joie de vivre, l'amour pour leurs vignobles et la passion pour leur travail.