Untitled-1

Canalicchio di Sopra

"Une superficie totale d'environ soixante hectares, dont plus ou moins 19 sont plantés de vignes et situés sur le versant nord-est de la colline de Montalcino, appartenant à un contexte non seulement riche en biodiversité et marqué par une beauté inégalée du paysage, mais aussi capable de produire des vins tout simplement uniques.
C'est le point de départ de la cave Canalicchio di Sopra, une cave qui, au cours du dernier demi-siècle de son histoire, avec sa croissance et son succès mondial, résume les principales étapes de la viticulture à Ilcino.
Nous commençons par 1966, année de la production du premier millésime de Brunello portant l'étiquette "Canalicchio di Sopra", puis nous passons à 1967, année où cette même entreprise figure sur la liste des 12 caves qui se sont unies pour fonder le Consorzio del Vino Brunello di Montalcino. L'histoire continue aujourd'hui, et depuis 1962, année de la fondation de l'entreprise par Primo Pacenti, nous en sommes à la troisième génération "régente", avec les petits-enfants de Primo Pacenti lui-même, Francesco, Marco et Simonetta, qui, entre tradition et innovation, tiennent fermement les rênes de l'entreprise, en poursuivant le même chemin des origines avec la même obstination, le même amour et le même respect du territoire qui distinguent l'entreprise depuis le début. Dans le vignoble, le Sangiovese règne sans partage, avec la certitude que la moindre nuance organoleptique est exaltée et mise en valeur, exaltant ainsi les caractéristiques saillantes de la saison et du territoire. Des crus "Canalicchio" et "Montosoli", ainsi que de toutes les autres parcelles, prennent forme des bouteilles élégantes et puissantes, minérales et savoureuses, fraîches et pures dans leur fruit. Du Rosso di Montalcino au Brunello, jusqu'au Brunello Riserva, ce sont tous des vins portant l'étiquette "Canalicchio di sopra" qui racontent de la meilleure façon possible l'essence des terres ilcinées. "