Untitled-1

Chartogne-Taillet

Chartogne-Taillet a une longue histoire, qui remonte au 15e siècle. Pour être précis, c'est en 1485 qu'un certain Fiacre Taillet a commencé l'activité viticole qui se poursuit encore aujourd'hui. Aujourd'hui propriété de la famille Chartogne-Taillet, la cave est actuellement dirigée par Alexandre.
Les vignobles et le chai du domaine sont situés à Merfy, un petit village sur le versant sud du Massif Saint-Thierry, au nord-ouest de la ville de Reims, où les vignes ont été plantées à l'époque romaine.
Le Domaine dispose de onze hectares de propriété propre, divisés en treize parcelles différentes et plantés de cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier, auxquels s'ajoute un petit pourcentage de cépages arbanne. De ce tétris de vignobles, Chartogne-Taillet produit huit étiquettes, dont sept sont des vins millésimés.
Entre les rangs de vigne, on respecte au maximum l'équilibre de l'environnement, la nature, l'écosystème et la biodiversité, c'est pourquoi chaque règle agronomique adoptée est prudente et minutieuse, les moyens mécaniques ne sont jamais utilisés et bien évidemment l'utilisation d'herbicides, de produits chimiques et de traitements systémiques est interdite. Le sol est travaillé exclusivement avec des chevaux, qui ne compactent pas le sol, le laissant souple, perméable et drainant.
Dans la cave aussi, la philosophie n'est pas éloignée de celle appliquée dans le vignoble, où le point de départ est l'exaltation de la matière première et de ses caractéristiques les plus intrinsèques.
Avec une production annuelle moyenne d'environ 100 000 bouteilles, tous les champagnes de la société sont fermentés spontanément et mis en bouteille sans filtrage. Du Champagne Rosé Brut à la cuvée "Sainte Anne", de l'Extra Brut "Les Barres" au Blanc de Blancs "Heurtebise", sans oublier le Blanc de Noirs "Orizeaux" et le Pinot Meunier en pureté "Les Alliées" : un Champagne tout simplement fabuleux.