Untitled-1

Château Haut-Bailly

Les archives historiques montrent que le Château Haut-Bailly existe depuis 1461, lorsque les collines de la célèbre région des Graves, dans le Bordelais, étaient déjà connues pour être très propices à la culture de la vigne et à la production de vin.
Appartenant à l'origine à la famille Daitze, le domaine a été acheté en 1630 par Firmin Le Bailly et Nicolas de Leuvarde, deux riches banquiers parisiens amateurs de vin. Un siècle plus tard, vers 1736, les rênes du domaine passent aux mains de l'Irlandais Thomas Barton, puis en 1955, le Château Haut-Bailly est racheté par Daniel Sanders, un négociant belge qui, après avoir rénové le domaine avec son fils Jean et imposé un style précis sur les étiquettes de la cave, choisit de transmettre le domaine à l'Américain Robert G. Wilmers, président et directeur général de la M&T Bank de New York, actuel propriétaire et surtout amateur de tous les grands crus les plus prestigieux de Bordeaux.
Le domaine s'étend sur la rive gauche de la Garonne, avec une superficie totale d'une trentaine d'hectares, le tout dans l'Appellation Pessac-Léognan.
Entre les rangs de vigne, la gestion est basée sur la recherche continue d'une relation harmonieuse avec la nature et le milieu environnant, de sorte que sur des sols drainants et riches en minéraux, les vignobles sont cultivés avec des rendements très bas, sans herbicides et avec l'utilisation de traitements réduits au minimum. Lors des vendanges, les raisins sont cueillis à la main puis sélectionnés sur des tables de tri afin de garantir une qualité optimale.
Dans la cave, les raisins de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc sont traités de manière rigoureuse et soignée, en essayant de suivre tous les processus de production tout en respectant la philosophie de l'entreprise, orientée vers la production de vins qui font de l'harmonie et de l'élégance leur signe distinctif.