Untitled-1

Château Le Pin

"Le Château Le Pin, également connu simplement sous le nom de Le Pin, est l'un des producteurs les plus célèbres et les plus estimés de l'appellation Pomerol dans le Bordelais.
Le domaine, particulièrement petit, est situé sur la rive droite de la Gironde, la fameuse Rive Droite où le merlot trouve son berceau idéal dans la commune de Pomerol, notamment au hameau de Catusseau.
Madame Laubie, dont la famille possédait la propriété depuis 1924, a vendu le vignoble d'un hectare en 1979 au Belge Jacques Thienpont pour un million de francs français.
Les vignobles ont ensuite été suivis et développés par Jacques Thienpont, dont la famille possède également le Vieux Château Certan voisin, et le vin a été pendant des années produit en petites quantités dans une cave en sous-sol d'une ferme. La propriété s'appelait autrefois Le Pin, du nom d'un pin solitaire qui poussait près de la cave.
Aujourd'hui, le domaine comprend 2,7 hectares dans un vignoble attenant entourant la nouvelle cave.
En 2011, un nouveau chai a été ouvert, conçu par le cabinet d'architectes belge Robbrecht en Daem architecten, avec un design minimaliste de grand charme qui le distingue de ses voisins.
Le Château Le Pin est considéré par certains comme un prédécesseur des vins dits "de garage" ou vins de garage, bien que cette idée soit également contestée par beaucoup, car elle a souvent été synonyme de vins élaborés en cave pour compenser la mauvaise qualité du vignoble.
Parfois le vin le plus cher du monde, il reçoit constamment des notes élevées de la part des critiques de vin et continue d'être produit en très petites quantités. Les bouteilles Le Pin sont constamment présentes sur le marché des enchères de vin.
Les vignes qui poussent sur le sol sablo-calcaire sont exclusivement des Merlot et ont un âge moyen d'une quarantaine d'années pour une production qui s'arrête à 600 ou 700 caisses par an.
"