Untitled-1

Château Margaux

Château Margaux remonte au moins au XIIe siècle, mais c'est à partir de la deuxième moitié du XVIe qu'il devient célèbre pour sa production de vin, grâce à Pierre de Lestonnac qui, l'ayant racheté, décide d’y implanter un vignoble. Au début du XVIIIe siècle, le domaine compte déjà près de 265 hectares dont un tiers est consacré à la viticulture, ce qui correspond approximativement à son étendue actuelle.
Passé de gestion en gestion, en 1810 il est repris par le Marquis de la Colonilla Bertrand Duat à qui on doit l’architecture en style néoclassique qu'il est possible d'admirer encore aujourd'hui. Mais c'est surtout en 1977 que les gros investissements du magnat grec André Mentzelopoulos changent la donne : il engage par exemple des professionnels de renom, dont l'œnologue Émile Peynaud. Le domaine est ensuite géré par des sociétés mixtes – on se souviendra d'Agnelli qui en fut un actionnaire majoritaire – pour revenir enfin entièrement aux mains de la famille Mentzelopoulos, avec Corinne qui a remplacé son père André, décédé en 1980.
L’encépagement est classique, avec cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot, mais on trouve également des grappes de sauvignon blanc ; les vignes sont toutes plantées sur des sols argileux qui permettent d’obtenir des vins de plaisir, élégants et rigoureux.
Avec une production annuelle qui atteint les 150 000 bouteilles, auxquelles s'ajoutent les 200 000 de Pavillon Rouge du Château Margaux et les 35 000 environ de Pavillon Blanc du Château Margaux, ce célèbre château est toujours synonyme d'exception. On ne débouche ses bouteilles que lors d'un événement unique et inoubliable, et à chaque fois elles nous régalent en nous emportant dans un tourbillon d’émotions fabuleuses.
Les vins signés “Château Margaux” valent bien plus de leur prix commercial.