Untitled-1

Château Marjosse

Dans le monde du vin, il y a peu de points fixes, et ceux-ci sont donnés par certaines zones qui représentent des réalités granitiques incontestées du point de vue de la qualité. De toutes les régions, celle de Bordeaux est certainement à considérer parmi les plus prestigieuses, importante surtout pour son climat tempéré, atténué par les brises océaniques, et pour ses sols particulièrement adaptés à la viticulture, où l'on cultive facilement aussi bien les cépages rouges, comme le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc, que les cépages blancs, comme le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.
Dans les terres de Bordeaux, une figure de premier plan est Pierre Lurton, qui est surtout connu comme directeur général de deux grandes propriétés bordelaises, le Château Cheval Blanc à Saint-Emilion et le Château dYquem à Sauternes, mais qui possède également le Château Marjosse, où il réside lui-même et où il produit certains des meilleurs vins blancs et rouges de Bordeaux sous l'appellation "Entre Deux Mers" (AOC).
Après avoir acheté le domaine en 1990, Pierre Lurton a commencé à gérer le Château Marjosse, et dès le début, il a pris grand soin des 12 hectares de vignes, qui sont passés à environ 34 au cours des années suivantes. Pierre Lurton lui-même a fait des rénovations considérables aux installations de vinification et a agrandi le Château Marjosse au fil des ans. La plupart des travaux de construction et de rénovation ont été achevés en l'an 2000. La conception des bâtiments, qui est unique pour l'appellation "Entre Deux Mers" avec sa façade d'aspect italien, date également de cette année-là. Aujourd'hui, le vignoble couvre un total de 65 hectares, dont 45% de raisins blancs de sémillon, 45% de sauvignon blanc et 10% de muscadelle. Pour la production de vin rouge, le vignoble du Château Marjosse est planté à 80% de merlot, 10% de cabernet sauvignon et les 10% restants de cabernet franc.
Dans la cave, la vinification a lieu dans des cuves en ciment à température contrôlée, tandis que le vieillissement se fait en fûts de chêne français. Sans jamais perdre de vue les normes de qualité les plus élevées, d'excellentes bouteilles sont ainsi créées : des étiquettes à ne pas manquer.