Untitled-1

Château Smith Haut Lafitte

L’arbre généalogique du Château Smith Haut Lafitte - propriété située à Martillac et figurant parmi les plus prestigieuses de la France toute entière - remonte jusqu'au XIVe siècle: en 1365, les Bosq, famille de nobles, se consacraient déjà à la viticulture.
Quelques siècles plus tard, en 1700, George Smith, d'origine écossaise, achète la propriété et lui donne son nom actuel. Depuis, le Château a vécu plein de vicissitudes et est passé d'un propriétaire à l'autre, jusqu'à ce qu'il soit racheté en 1990 par Daniel Cathiard, ancien champion de ski, tombé sous le charme de ces terres.
Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur environ 80 hectares, dont 67 consacrés à la production de vins rouges et les autres aux vins blancs. Les cépages cultivés - merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot, sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon - poussent tous sur un sol classé AOC Pessac-Léognan, appartenant à un Grand Cru Classé de Graves. C'est un terroir qui se compose de sous-sols de graves déposés par la Garonne, avec du sable et des cailloux, et qui remontent à l'ère Néozoïque. Au cours de ses premières années au Château, Daniel Cathiard s’est soucié de faire coexister les équipements technologiques les plus modernes avec les pratiques traditionnelles, et cela pour poursuivre un objectif unique: le respect du terroir et des vignes. Chaque parcelle est amenée à exprimer tout son potentiel grâce à des pratiques naturelles et à une approche qui privilégie la biodiversité et l'équilibre.
En 2019, le Château obtient le label Agriculture Biologique, après trois années de conversion, mais les pratiques appliquées sont également celles de la biodynamie, ce qui exprime une volonté incessante de se dépasser. Dans les chais, le cuvier est entièrement gravitaire afin de préserver l’intégrité du potentiel organoleptique de chaque variété.
Au Château, on produit tous les ans quatre étiquettes: à côté des remarquables Grands Crus Classés Blanc et Rouge, on trouve deux autres vins, “Le Petit Haut Lafitte” en blanc et en rouge.
Des bouteilles riches, corsées et élégantes, qui à chaque vendange confirment leur place aux sommets de la production française, comme le témoignent aussi les nombreuses récompenses octroyées par les guides internationaux les plus prestigieux.