Untitled-1

Domaine Bertagna

À quelques centaines de mètres du Château de Clos de Vougeot se trouve le Domaine Bertagna, une propriété créée à la fin des années 1950 par l'homme d'affaires algérien Claude Bertagna. En 1982, la propriété a été reprise par Claude Bertagna à la famille Günther Reh de Trèves, alors propriétaire du domaine Reichsgraf von Kesselstatt en Mosel-Saar-Ruwer.
L'entreprise, dirigée par Eva Reh-Siddle depuis 1982, a connu de nombreux changements au cours des 10 dernières années, avec des investissements importants afin d'étendre les domaines viticoles et moderniser les installations existantes.
La devise d'Eva Reh-Siddle est "le vin est fait dans les vignobles", ce qui témoigne de la grande attention au terroir qui caractérise la propriété actuelle et de l'importance de travailler tout au long de l'année pour obtenir un excellent résultat en bouteille.
Cette attention se manifeste à la fois dans le soin des vignes et du sol mais aussi dans celui du capital humain qui suit chaque aspect dans le vignoble.
Le cœur de l'entreprise est situé à Vougeot, où ils possèdent 0,37 hectares du légendaire Clos de Vougeot et, en monopole, le 1er Cru Clos de la Perrière. L'ensemble du vignoble couvre 21 hectares répartis en 18 appellations, dont 5 parcelles classées en Grand Crus et 7 Premier Crus, qui s'étendent entre les villages d'Aloxe-Corton et de Gevrey-Chambertin.
Eva dirige l'entreprise en partant du principe que les grands vins sont faits à partir de grands raisins, et que les plus grands efforts doivent être concentrés dans le vignoble avant même les vendanges. L'objectif est de produire des vins d'une grande pureté, d'une grande élégance et d'une structure tannique veloutée. Les techniques de vinification sont tout aussi minutieuses, et le choix du bois est très important : en fonction des caractéristiques des vins, des barriques de différentes origines et capacités sont utilisées. La période de vieillissement varie entre 15 et 18 mois pour les vins rouges et entre 12 et 15 mois pour les vins blancs.