Untitled-1

Domaine Coche-Dury

Quand on parle du Domaine Coche-Dury, on parle d'un domaine qui, pour beaucoup, est l'un des meilleurs producteurs de vins blancs en Bourgogne. Nous sommes à Mersault, dans la Côte de Beaune, pour raconter une histoire qui a commencé assez récemment, en 1920, avec la figure de Léon Coche. Léon a immédiatement commencé à produire ses propres vins, tout en donnant une partie de ses raisins à divers négociants, et ce processus a ensuite été poursuivi par Georges et Jean-François, la génération suivante. Et c'est Jean-François qui a accolé le nom du Domaine à celui de son épouse, donnant ainsi naissance à l'actuel Domaine Coche-Dury. Aujourd'hui, c'est Raphaël, le fils de Jean-François, qui est à la tête de la cave depuis 2010.
Ces dernières années, la cave a agrandi ses exploitations et dispose aujourd'hui d'un vignoble de 10,5 hectares, répartis entre la zone de Mersault - où 9 hectares du total sont cultivés - et quelques parcelles dans les zones de production de Pommard, Puligny-Montrachet, Corton-Charlemagne, Monthélie et Auxey-Duresses.
. Les rangs sont plantés avec les variétés typiques de la Bourgogne française, à savoir l'aligoté, le chardonnay et le pinot noir, bien que le chardonnay soit le plus courant. Dans le vignoble et dans la cave, les opérations sont strictement traditionnelles ; il est intéressant de noter que les barriques utilisées pour la dernière partie du processus de vieillissement sont remplacées chaque année, donnant ainsi une grande importance au bois neuf. La production actuelle est inférieure à 50 000 bouteilles par millésime, et chaque étiquette se caractérise par un profil frais et précis, capable d'évoluer constamment au fil des décennies. Parmi les différentes bouteilles présentées, dont le prix est certainement plus que justifié par la grande valeur exprimée dans la gorgée finale, particulièrement appréciées par les critiques et les amateurs du monde entier, figurent le Mersault Premier Cru "Les Genevrières" et le Grand Cru Corton-Charlemagne.