Untitled-1

Domaines Landron

" En 1945, Pierre et Julien Landron, respectivement père et oncle de Joseph Landron, l'actuel propriétaire du domaine, achètent trois hectares de terres sur le plateau de Sèvre, au cœur de l'appellation Muscadet de Sèvre-et-Maine, pour planter des vignes et ainsi agrandir l'exploitation de leur père.
Après avoir géré le domaine en utilisant des techniques de pointe, les deux hommes se séparent en 1967 et quelques années plus tard, Joseph Landron, avec le soutien de son père, reprend la gestion.
Après avoir acquis de nouveaux terrains en 1980, ils ont commencé à exporter leurs vins à l'étranger et, en 1988, ils étaient déjà présents avec leurs produits en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. En 1987, cependant, un herbicide a accidentellement empoisonné les vignes, ce qui a marqué un tournant pour le domaine, qui a alors cessé d'utiliser des produits chimiques.
Ainsi, en 1999, les 20 premiers hectares ont été convertis en bio, en 2002, la certification Ecocert est arrivée et enfin, en 2011, la certification biodynamique.
Aujourd'hui, le domaine couvre 48 hectares et la production est d'environ 300 000 bouteilles par an. Aujourd'hui encore, le processus de vinification s'inspire des techniques traditionnelles du sur lie, selon lesquelles les grappes entières de raisin, récoltées à la main, subissent un pressage doux et fermentent ensuite lentement en cuve pendant 15 jours avec des levures indigènes.
Ensuite, selon la cuvée, le vin repose sur les lies fines pendant quelques mois, ce qui lui confère la texture gustative pour laquelle il est connu.
Enfin, le vin est mis en bouteille par gravité, directement à partir des cuves, sans soutirage. Les vins du Domaine Landron sont une expression fidèle de leur terroir d'origine et leur caractère unique est également dû aux caractéristiques biologiques du vignoble et au microclimat de la Sèvre.
Joseph Landron est convaincu que ce n'est qu'en préservant le vignoble et en travaillant la terre avec respect que les vins peuvent exprimer la véritable personnalité du terroir.
"