Untitled-1

Egly-Ouriet

Egly-Ouriet, domaine familial dont l'histoire en est à sa quatrième génération, est situé à Ambonnay, commune Grand Cru au cœur de la Montagne de Reims et royaume du pinot noir. Les vignobles du domaine, d'une superficie de 11,5 hectares, ont tous entre 40 et 60 ans : sur le total, seuls quatre hectares sont plantés non pas de pinot noir, mais de chardonnay et de pinot meunier (deux hectares chacun). En plus des vignobles situés à Ambonnay, Egly-Ouriet possède des terres à Bouzy, Verzenay (deux communes Grand Cru de la Montagne de Reims) et à Vrigny, où se trouve un vignoble Premier Cru de deux hectares, à partir duquel est élaboré un champagne pur Pinot Meunier.
Entre les rangées de vignes, tout est fait dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, de sorte que des pratiques agronomiques extrêmement durables sont adoptées, avec une intervention minimale de la main de l'homme et basées, en même temps, sur les traditions locales les plus profondément enracinées. Egly-Ouriet est maintenant entre les mains de Francis Egly, un vigneron d'un grand talent et d'une grande sensibilité, qui a su développer des Champagnes d'une grande expressivité territoriale : six étiquettes au total actuellement, en plus d'un Coteaux Champenois, un vin rouge rare de la région.
Dans la cave, la philosophie n'est pas très différente de celle adoptée dans le vignoble, et l'objectif est toujours d'intervenir le moins possible de manière artificielle, afin de laisser parler les raisins et tout ce que contient le fruit. Toutes les cuvées reposent pendant au moins trois ans en cave avant d'être mises sur le marché, et le dosage du sucre après dégorgement est toujours le minimum absolu.
C'est ainsi que naissent les champagnes de race, qui parlent de terroir et de complexité, s'exprimant à des niveaux de qualité parfois inatteignables. Du Brut Tradition au Blanc de Noirs "Les Vignes de Vrigny", des "Crayères" aux vins millésimés, pour terminer avec le précieux Coteaux Champenois Rouge "Cuvée des Grands Côtes", ce sont toutes les étiquettes qui portent le nom d'Egly-Ouriet, avec un charme irrésistible, capable de conquérir dès la première gorgée et de faire tomber amoureux à tous points de vue.