Untitled-1

Eric Texier

Eric Textier est né dans le sud-ouest de la France et a passé les premières années de sa vie entre canards, cidre, vin et fromage. Ces années l'ont évidemment profondément marqué et ont contribué à ce qu'il quitte quelque temps plus tard son poste d'ingénieur nucléaire pour se consacrer entièrement à la production de vin dans les Côtes du Rhône.
Aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, Eric continue à produire ses vins entre Montélimar et Valence ; sur la rive droite du Rhône, dans la Drôme, avec les vignobles de Brézème et sur la gauche avec les vignobles de Saint Julien en Saint Alban.
Dans cette région, où de très bons vins étaient produits avant l'arrivée du phylloxéra, Eric, grand amateur de défis, a immédiatement commencé à réinterpréter la syrah et la serine, un ancien cépage de syrah dont il possède deux vignobles de plus de 90 ans, produisant ce qui compte aujourd'hui parmi les expressions les plus sincères et territoriales de ce cépage.
Outre la syrah, Eric affectionne également la roussanne, qu'il cultive sur des sols riches en calcaire et qu'il réinterprète de manière exceptionnelle en pureté, pour aboutir à un vin blanc d'une grande complexité, jusque dans sa simplicité.
L'idée d'Eric est de produire des vins classiques de la Vallée du Rhône : des vins fins, élégants, frais, avec un degré d'alcool modéré et une capacité particulière à vieillir.
Par ailleurs, Eric, pour l'étude et l'expérimentation, continue de produire quelques bouteilles confidentielles issues de vieux vignobles en Châteauneuf-du-Pape et sur la Côte-Rôtie : des interprétations également magistrales.
Dans le vignoble, il travaille de manière organique, en appliquant certains principes de la permaculture, tandis que dans la cave, il reprend la tradition locale, avec une vinification en grappes entières, en ciment, et un élevage en grands fûts.
Boire les vins d'Eric, que son fils Martin a rejoint il y a quelques années, c'est un peu comme voyager dans le temps. C'est comme voyager dans le temps, comme savourer une tradition aujourd'hui si rare qu'elle peut être définie comme ayant disparu.