Untitled-1

Falesco

Le lien entre la famille Cotarella et le monde du vin remonte aux années 1960, lorsque Antonio et Domenico Cotarella, viticulteurs à Monterubiaglio, un hameau de la municipalité de Castel Viscardo dans la province de Terni, ont créé la première cave pour la production de leur propre vin. Les frères Renzo et Riccardo Cotarella, tous deux œnologues, qui ont grandi dans une terre de longues traditions vinicoles, animés par la passion de leur père Domenico, ont ensuite fondé l'actuel "Falesco" en 1979, transformant ce qui était une petite entreprise familiale en une entreprise vinicole prospère, à laisser aux générations suivantes.
C'est ici, à cheval sur la frontière entre l'Ombrie et le Latium, que naissent des vins au charme incontestable, caractérisés par un style contemporain et en même temps distingués par une longévité particulière. Des vins qui, en quelques décennies seulement, sont devenus les ambassadeurs du vin italien dans le monde.
Le domaine s'étend actuellement sur une superficie d'environ 280 hectares de vignobles, auxquels s'ajoutent 90 hectares loués. Dans une zone de collines caractérisée par un sol volcanique, on cultive aussi bien des variétés autochtones que des raisins internationaux, de sorte que l'on trouve dans les rangs des plants d'aleatico, de trebbiano, de malvasia, de verdicchio, de sangiovese et de vermentino, ainsi que de merlot, de syrah, de viognier et de cabernet. Des grappes élevées dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, qui, dans la cave, sont traitées à l'aide des instruments œnologiques les plus modernes et les plus avancés, toujours utilisés sans jamais dénaturer ce que le terroir et la saison sont venus exprimer dans le fruit.
Le résultat est d'excellentes étiquettes, qui constituent ensemble une proposition difficile à trouver égale, composée de huit lignes différentes. Des bouteilles qui répondent à des noms tels que "Tellus", "Le Poggere", "Appunto" et "Vitiano", pour n'en citer que quelques-uns. Des vins nés de l'esprit et du professionnalisme des frères Cotarella, capables de représenter au mieux une terre qui, en matière de vin, n'a certainement pas son pareil.