Untitled-1

Fontaleoni

La ferme Fontaleoni a été fondée dès 1959, année où la famille Troiani a décidé de quitter définitivement la campagne des Marches pour aller chercher fortune en Toscane. Vers les années 1960, de nombreuses familles avaient mis en vente leurs domaines et des terrains plus ou moins vastes : Giovanni Troiani, le fondateur de la famille, en a choisi un petit à San Gimignano. Ce petit domaine, acheté il y a plus d'un demi-siècle, couvre aujourd'hui une superficie de cinquante hectares dans les collines au nord de la commune de San Gimignano, comprenant des oliveraies, des bois et, bien sûr, des vignobles. La superficie viticole s'élève actuellement à trente hectares, et les vignobles se trouvent pour la plupart dans la localité de Santa Maria, un peu au nord de la municipalité de San Gimignano elle-même.
Le terrain à texture moyenne et à forte pente sur lequel sont plantées les rangées de vignes compte des vignes âgées de dix à trente ans et bénéficie d'une exposition particulièrement favorable, garantissant d'excellents écarts de température et une bonne ventilation. Si l'on ajoute à tout cela l'altitude idéale au-dessus du niveau de la mer, on comprend que tous les éléments sont réunis pour rendre possible la production de raisins d'excellente qualité, toujours cultivés dans le plus grand respect de la nature selon les règles de l'agriculture biologique. Récoltés à la main, les raisins sont vinifiés dans le propre chai du domaine, qui constitue le cœur du domaine. Dans la cave, comme dans le vignoble, la plus grande rigueur et une attention scrupuleuse sont accordées aux raisins, le tout visant à valoriser les caractéristiques intrinsèques du fruit.
Le résultat est un vin absolument excellent : qu'il s'agisse de Vernaccia di San Gimignano ou de Sangiovese, ceux produits par les caves Fontaleoni sont des étiquettes qui offrent des garanties à tous points de vue, figurant à juste titre parmi les meilleurs des dénominations auxquelles ils appartiennent.