Untitled-1

Fortulla

"C'est exactement en 1994 que Fulvio Martini a choisi de revenir vivre dans un lieu abandonné sur la côte toscane, parmi les oliviers et le maquis méditerranéen, dans ce que l'on peut définir comme la "terre des Macchiaioli", qui, à la fin du XIXe siècle, a été une source d'inspiration pour de nombreux grands artistes, précurseurs des plus célèbres impressionnistes français".
Dans une zone qui a été reconnue comme "site d'intérêt national" en raison de sa précieuse biodiversité, les vignobles de la cave de Fortulla couvrent une superficie totale d'environ sept hectares, où sont cultivés des raisins blancs et rouges. A une altitude allant de 180 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, et bénéficiant d'un microclimat caractérisé par l'influence des courants saumâtres, les vignes sont conduites selon les règles du protocole biologique, et donc en respectant au maximum l'équilibre de l'environnement, de la nature et de l'écosystème.
Du travail entre les rangs de vigne aux processus de production dans la cave, la philosophie est rigoureuse et scrupuleuse. Ainsi, dans le vignoble, on pratique l'engrais vert et on le fertilise avec du fumier de vache, et pendant les vendanges, les grappes de raisin sont cueillies à la main puis transportées dans de petites caisses afin de les préserver au maximum. Le fruit est ensuite traité dans le fouloir-égrappoir, suivi d'une fermentation à température contrôlée en utilisant uniquement des levures indigènes pour les vins rouges. Enfin, le vieillissement peut se faire en acier, en cuves ciment ou en barriques, selon le type de vin. En fin de compte, le résultat est une gamme variée et exceptionnelle d'étiquettes. Nous commençons par les rouges, avec "Fortulla" et "Sorpasso", puis nous passons aux blancs "Pelagico" et "Serpentino", tandis que "Epatta" porte haut le drapeau du rosé. Enfin, le tableau est complété par les deux vins mousseux "Epatta Brut" et "Fortulla '94". Ce sont tous les vins produits par la cave de Fulvio Martini qui expriment le mieux le territoire dont ils sont les rejetons, jouant leur rôle dans une tonalité contemporaine et faisant un clin d'œil à la modernité. "