Untitled-1

Giacomo Conterno

Les Langhe sont l'une des zones géographiques les plus importantes du Piémont. S'étendant entre les territoires des deux provinces d'Asti et de Cuneo, et limitrophe de deux autres zones tout aussi importantes - comme le Roero et le Monferrato - la région des Langhe a été inscrite par l'UNESCO sur la liste des "sites du patrimoine mondial", mais elle doit surtout être considérée comme un point de référence incontesté de la plus haute excellence viticole italienne. Dans ce panorama, la cave Giacomo Conterno est l'une des caves les plus passionnantes de ce qui est, précisément, le territoire magique des Langhe : chaque descendant de la famille Conterno a mis un élément fondamental dans cette réalité pour l'histoire et le prestige dont la cave jouit aujourd'hui à juste titre au niveau mondial.
C'est au début des années 1900 que Giacomo Conterno a fondé la cave dans la commune de Monforte d'Alba. Fils de vignerons historiques de la région, Giacomo a commencé à produire du vin de Barolo, qui était à l'époque vendu en vrac dans des bonbonnes. Plus tard, son fils Giovanni fut le véritable précurseur de l'époque : en sélectionnant les raisins des producteurs locaux, il mit en bouteille le Barolo pour la première fois en 1912. L'autre fils, Aldo, s'est au contraire engagé dans une voie indépendante qui l'a conduit à la naissance de l'entreprise Poderi Aldo Conterno, dans la zone de Bussia, à Monforte. Le fils de Giovanni, Giacomo, a produit la Riserva Monfortino pour la première fois en 1924 et en 1974, il a acheté le premier vignoble de l'entreprise : le cru "Francia", à Serralunga d'Alba, la zone la plus appropriée pour le Barolo avec Monforte.
À partir de ce moment, Giacomo Conterno n'achète plus de raisins aux producteurs locaux, mais se consacre exclusivement à l'exploitation de ses propres vignobles. Aujourd'hui, la cave est gérée par Roberto Conterno, qui l'a reprise en 1988. Roberto, en plus de travailler avec la même rigueur et le même respect de la tradition que ses ancêtres, a poursuivi un travail d'expansion et de valorisation de l'entreprise, en achetant trois hectares du cru " Cerretta " et en 2015 le cru adjacent à la France, " Arione ", lui aussi particulièrement adapté à la production de Nebbiolo et de Barbera.
En bref, une histoire qui n'a pas encore pris fin et qui se poursuit au nom de la plus haute excellence viticole italienne et internationale.