Untitled-1

I Clivi

De Trévise à l'Afrique de l'Ouest, puis de retour dans la région de Collio, dans le Frioul : après avoir obtenu un diplôme de comptabilité et travaillé pour son père comme aubergiste dans une petite trattoria de province, Ferdinando a décidé de découvrir le monde en acceptant un emploi dans une société de transport française. C'est le point de départ à partir duquel Ferdinando a appris à connaître le vin, puis le Bourgogne et le Bordeaux, le Champagne et le Frioul historique, le Barolo et la Toscane. Puis, au milieu des années 1990, un désir s'est transformé en réalité, avec l'achat d'un petit vignoble de deux hectares sur le versant sud du Monte Quarin.
D'autre part, il y a une autre histoire qui se développe et s'entrelace avec celle de Ferdinando : Mario, qui après avoir obtenu une licence en économie à Milan, revient sur les terres du Frioul et commence, presque par jeu, à se salir les mains, en travaillant parmi les vignes et en s'engageant à plein temps.
Entre-temps, un autre vignoble a été ajouté aux deux hectares, et les premières vinifications ont commencé, en utilisant uniquement des levures indigènes, à une époque où personne ne parlait de levures indigènes. Il s'agissait de choix précis et intelligents à l'époque, avec des mélanges de Friulano et de Verduzzo, et de Friulano et de Malvasia, tandis que parmi les rouges, seul le Merlot a porté haut le drapeau du cru Brazan et du vignoble Galea.
Un pas en avant et voici les premières expériences libres et créatives, qui expriment ce qu'est le vin selon ses convictions et au mieux de ses capacités, avec les premiers sarments de ribolla gialla qui trouvent leur place.
Du travail et de la sueur, qui ne riment pas toujours avec succès, mais qui s'accompagnent toujours de convictions qui parlent de non clarification, de pressurage doux pour n'obtenir et ne traiter que le moût de première pression, de fermentation malolactique selon la saison et d'un très long repos sur les lies fines, puis des premières vinifications séparées des différents crus.
L'histoire moderne parle d'une expression pure et vraie du terroir, avec "I Clivi" et avec Ferdinando et Mario Zanusso, père et fils, qui sont toujours en mouvement, venant de loin et allant vers le futur.