Untitled-1

Katla Wines

Katla Wines, nommé d'après un important volcan islandais, est un projet récemment lancé par le jeune vigneron Jas Swann. Jas, après plusieurs expériences en tant que sommelier et en tant que vigneron, a décidé de vendre son appartement en 2019 et s'est installé à Kroev, en Moselle. Elle y a créé sa propre micro-vinerie, grâce à laquelle elle a commencé à faire du vin comme elle l'avait toujours voulu, sans règles ni contraintes, mais uniquement selon ses goûts personnels.
Le choix de Jas témoigne d'un grand courage et d'une incroyable détermination, ayant pris en charge elle-même tout ce qui concerne la structure et la production, mais surtout ayant décidé de produire des vins très peu conventionnels dans une région plutôt traditionaliste. D'autres auraient choisi une entrée plus progressive dans le monde des vins naturels, en commençant peut-être par des produits plus sûrs, mais non, Jas a compris très tôt que ce serait sa voie et a commencé à faire des vins bizarres, mais complètement artisanaux.
Les raisins qu'il utilise sont généralement achetés à ses amis vignerons de la région et sont principalement des variétés classiques, mais aussi des variétés moins connues. Tous les processus de travail du raisin, de l'égrappage au pressage et à la mise en bouteille, sont effectués strictement à la main et sans ajout d'aucun additif. Dans son premier millésime, elle a produit cinq vins, Sigyn, Frigg, Sif, Hiltja et Dill, tous nommés d'après des figures féminines de la mythologie.
Tous ces vins sont classés dans la catégorie "Deutscher Wein", l'équivalent du vin de France, car Jas estime que le système de classification restreint terriblement la créativité du vigneron. Ses vins sont inspirés en partie par le style du Jura et en partie par celui de la Loire, et le résultat est vraiment exceptionnel compte tenu du fait que cette production est si récente !