Untitled-1

Lallier

"La première bouteille de champagne Lallier nous ramène au début des années 1900. Nous sommes en effet en 1906 et René Lallier, marié à la fille d'importants vignerons français, fonde la maison actuelle à Aÿ. Ce sont les années de l'essor de ce fantastique terroir, reconnu et classé en 1936 comme Village "Gran Cru" en Champagne. Les années passent et c'est le tour de René-James Lallier, petit-fils du fondateur, qui est bien décidé à suivre les traces de son grand-père.
Le défi était de taille et René a décidé d'apporter un réel changement à l'ensemble de la chaîne de production en modernisant les installations et les caves de vieillissement. C'est à cette époque qu'un tout jeune Francis Tribaut rejoint René pour la première fois dans la gestion du vignoble en tant que conseiller œnologique. Nous arrivons en 2004 avec les Champagnes Lallier désormais connus et appréciés dans le monde entier.
René-James, en raison de la limite d'âge, décide de confier la propriété à une personne de confiance et expérimentée. De nombreuses personnes se sont présentées, mais le choix s'est logiquement porté sur Francis Tribaut, entre-temps diplômé de l'université d'œnologie de Dijon.
L'objectif précis : rester dans l'Olympe des bulles françaises. Il a parfaitement réussi. Dans la ligne de production actuelle, nous avons la "collection permanente" composée d'étiquettes classiques, dont l'excellent R.013, Blanc de Blancs, Grand Rosé. Il existe également une "collection mémoire" exclusive, représentée par le prestigieux Grand Cru Millesime 2008. L'"Ouvrage" complète le tableau et constitue le véritable joyau de la couronne de la Maison. L'art de produire de grands champagnes dépend avant tout de l'attention obsessionnelle portée aux détails à chaque étape de la production, à commencer par la matière première, le raisin. Quelques exemples ? Francis Tribaut et sa petite équipe aiment parcourir le vignoble (environ 15 hectares, presque entièrement en Grand Cru à Aÿ) pour sélectionner les meilleurs fruits de cette terre. Il a l'habitude de caresser les raisins pendant qu'ils mûrissent, presque comme s'il voulait anticiper les sensations, les arômes, le goût que nous, simples mortels, trouverons dans le verre quelques années plus tard. Amour, dévouement et... innovation. La sélection des levures est le résultat d'une recette maison, les mêmes levures qui poussent sur les raisins de Chardonnay dans le vignoble Grand Cru "Ludon" à Aÿ. Cette pratique est appliquée depuis 2007 avec d'excellents résultats, donnant aux Champagnes Lallier un caractère unique et inimitable.
. Le nombre de bouteilles est également minutieusement calculé à la table, résultat de recherches et d'études de la région. "Less is more" résonne dans les caves d'Oger, où la production est limitée à 400 000 bouteilles par an. La qualité et non la quantité, Champagne Lallier.