Untitled-1

Les Valseuses

Les Valseuses est un domaine viticole situé près d'Arbois, dans le Jura, mais il est né à la suite d'une rencontre particulière qui a eu lieu loin de la France. Antoine Le Court-Chedevergne se trouve au Brésil, où il produit alors de la bière et du vin, lorsqu'il rencontre Julia, une jeune traductrice française. Peu de temps après, ils ont décidé de retourner à l'étranger pour se marier et commencer leur nouvelle vie ensemble en France. Ainsi, après plusieurs recherches, ils ont trouvé une somptueuse maison datant de 1765 appartenant à un vigneron à Planches-près-Arbois, un petit village de moins de cent habitants. L'endroit est totalement immergé dans la nature, entouré de cascades, d'animaux et de plantes, un véritable paradis. Ils ont décidé de s'y installer, de reprendre la vieille tradition viticole familiale d'Antoine et de rénover la maison pour en faire une confortable chambre d'hôtes. Tous les vins des Valseuses proviennent de raisins achetés dans toute la France auprès des amis vignerons d'Antoine, principalement du territoire, comme le savagnin, le chardonnay, le trousseau et le poulsard, mais aussi de l'extérieur du territoire, comme le riesling, le sylvaner alsacien, le gamay et la molette du Bugeuy. Quelle que soit l'origine de ceux-ci, Antoine achète exclusivement des raisins produits selon l'agriculture biologique, la biodynamie ou en conversion (pour aider les vignerons dans cette délicate transition).
. Chaque cuvée porte le titre d'une chanson d'artistes ayant inspiré Antoine et Julia dans leur parcours et leurs choix.
La maison, compte tenu de ses origines, est parfaitement adaptée à la vinification, avec une cave entièrement en pierre où l'on travaille de manière strictement naturelle, sans levure ajoutée, sans filtration et sans sulfites bien sûr. Antoine dit toujours : "Ce sont les raisins qui nous guident, nous n'avons pas beaucoup de règles, et pas de recettes !". Leurs vins sont frais, juteux, dansants, comme leur nom l'indique, une parfaite représentation matérielle et hédoniste d'artistes tels que Brel et Gainsbourg, car la musique et la vinification sont deux arts très proches à certains égards, qui, lorsqu'ils se rencontrent harmonieusement, ne peuvent que procurer un pur plaisir.