Untitled-1

Librandi

Il est impossible de parler de la Calabre et de ses vins sans mentionner la plus importante et la plus représentative de ses exploitations viticoles : Librandi. Cette cave a été fondée dans les années 50 et, au fil des décennies, elle a fait connaître les saveurs de Cirò au monde entier, en faisant connaître non seulement sa beauté mais aussi, et surtout, ses variétés les plus typiques. C'est ici, par exemple, que le gaglioppo, le plus important des cépages autochtones de la région, peut s'exprimer au mieux, produisant des vins parfumés et fins. De plus, la région de Cirò Classico, qui fait face à la mer et est protégée par les montagnes, s'est avérée idéale pour la culture de la vigne. C'est pourquoi tous les vins Librandi se distinguent par leur équilibre et leur élégance. Une tradition qui se perpétue dans le temps grâce à l'attention particulière portée au vignoble, et grâce à la recherche permanente de la qualité dans tous ses aspects.
Nous voici donc directement dans le Val di Neto, à Cirò Marina plus précisément, dans la province de Crotone : c'est là que se trouvent les plus de 230 hectares de vignobles de la cave Librandi, donnant lieu à une production qui dépasse les deux millions de bouteilles par an. Des vignobles partout, puis des investissements dans la recherche et l'expérimentation, dans le but de valoriser tant les variétés internationales que les variétés autochtones et mineures.
Parmi les rangées de l'entreprise, on trouve ce que les Librandis appellent le "labyrinthe", composé de cercles concentriques, comme une sorte de spirale, dans lequel on fait revivre d'anciens clones de raisins qui n'existent plus. Puis vous vous rendez dans la cave, où les plus anciennes traditions locales se perpétuent jour après jour, flanquées des technologies œnologiques les plus modernes.
Pas de secrets, mais beaucoup de passion pour leur travail et pour leur terre : c'est ce qui se cache derrière des étiquettes telles que "Duca San Felice" ou "Asylia", "Critone" ou "Efeso". Des vins qui portent le nom de Librandi, synonyme incontesté de ce qui est sans doute la meilleure viticulture de Calabre en ce moment.