Untitled-1

Marangona

L'Italie du Nord est l'une des régions viticoles les plus intéressantes de toute la péninsule. En particulier, à la frontière entre la Vénétie et la Lombardie, plus précisément entre Peschiera del Garda et Sirmione, la conformation du terrain et le microclimat contribuent à rendre cette zone du nord particulièrement adaptée à la production de vins, notamment de vins blancs.
Il s'agit d'un terroir caractérisé par l'argile et le calcaire blanc, avec un climat lacustre doux en surface, qui favorise le plein épanouissement des raisins.

C'est dans ces mêmes zones que s'étendent les vignobles de la cave Marangona, qui tire son nom d'une cloche qui, autrefois, sonnait à l'aube et au crépuscule dans la cour, pour signaler le début et la fin du dur travail quotidien dans les champs. La cave est située à Pozzolengo, juste à la frontière des deux régions, et se compose d'une belle ferme historique datant du XVIIe siècle à laquelle a été ajoutée, dans les années 70, la cave de vinification, lancée à pleine capacité en 1973.
Dans les rangées de vignes soignées, une place de choix est accordée au Trebbiano di Lugana, le cépage à la base de Lugana DOC, une dénomination qui, année après année, est de plus en plus appréciée par les meilleurs connaisseurs et amateurs de vin, à laquelle l'entreprise de Marangona consacre les quatre cinquièmes de sa production totale.
Outre ce noble raisin, on cultive également le groppello, le marzemino, le sangiovese et le barbera, dédiés à la production du Chiaretto.

L'entreprise est en train de se convertir à la production biologique et chaque année, environ 70 000 bouteilles sortent des caves, représentant un style vraiment reconnaissable qui s'associe de plus en plus étroitement à la DOC Lugana ; " Tre Campane " et " Rintocco " sont des étiquettes à ne pas manquer, auxquelles s'ajoute la récolte tardive " Rabbiosa ", un cadeau que l'entreprise offre à tous ceux qui veulent goûter un nectar à la fois original et satisfaisant.