Untitled-1

Mouzon Leroux

À Verzy, au cœur de la Montagne de Reims, se trouve une entreprise familiale dédiée à la production de champagne depuis 1776, Mouzon Leroux. Il s'agit d'une réalité de production dont le nom dérive du patronyme de la propriété, aujourd'hui représentée par Pascale, Philippe et Sébastien Mouzon, qui perpétuent une tradition plusieurs fois centenaire au sein de l'AOC Champagne.
Verzy est un village classé Grand Cru, mais trop souvent "oublié", car il est difficile d'y trouver une réalité récoltant-manipulant de niveau : ce sont en effet généralement les grandes maisons qui dominent dans cette zone, achetant les raisins directement aux petits producteurs.
Une exception à cette règle est la cave Mouzon Leroux, qui cultive ici 7,5 hectares de vignobles, où, outre les classiques pinot noir, pinot meunier et chardonnay, on trouve de vieilles vignes d'arbanne, de petit meslier, de pinot gris et de pinot blanc.
La philosophie dans le vignoble embrasse les principes de l'agriculture biodynamique, dans laquelle le terroir est le protagoniste incontesté, qui, à travers une série de préceptes et de règles - on utilise encore des chevaux entre les rangs, afin d'éviter le compactage du sol et de maintenir une vitalité constante, grâce aussi à la présence d'insectes et de plantes particulières - parvient toujours à s'imposer comme le protagoniste de chaque produit.
Dans la cave, la même approche conceptuelle est suivie, avec une fermentation spontanée grâce à la présence de levures indigènes, tandis que le vieillissement se fait à la fois dans le bois et dans l'acier, pour rendre les cuvées complexes et sophistiquées.
Chaque année, la maison Mouzon Leroux produit environ 60 000 bouteilles, réparties entre différentes étiquettes - "Atavique", "Grand Réserve" et "Ascendant" sont quelques-uns des noms à surveiller dans la gamme créée - dans lesquelles l'intensité et la force parviennent à décrire dans les moindres détails le terroir qui entoure Verzy. Des champagnes authentiques et expressifs, donc, capables, à chaque gorgée, de raconter l'histoire de leurs racines.