Untitled-1

Murgo

La Cantina Murgo a été fondée au début des années 1980, en 1981 pour être exact, lorsque le baron Emanuele Scammacca del Murgo a décidé de se consacrer à la culture de la vigne et à la production de vins de qualité. Ce fut le point de départ du projet, qui a vu le baron lui-même transformer les anciennes terres familiales en vignobles.
Nous sommes en Sicile, et le siège de l'entreprise se trouve à Santa Venerina, dans la province de Catane, tandis que les vignobles sont cultivés dans trois domaines différents : San Michele (Santa Venerina) Gelso Bianco (Catane) et La Francescana (Aprilia).
L'extension totale des vignobles atteint environ trente hectares, avec une production principalement axée sur les vins DOC Etna et sur les Spumanti de haute qualité obtenus selon les règles du Metodo Classico.
Le premier Etna Rosso DOC a été mis en bouteille en 1982, tandis que le premier Spumante Brut a été produit en 1991. Au fil des ans, le baron Scammacca a été rejoint par ses fils, qui, avec leur père, sont aujourd'hui fermement à la tête de l'entreprise.
Entre les rangs de vigne, l'attention est maximale et, dans le plus grand respect de l'équilibre de l'écosystème et de la biodiversité, chaque choix agronomique est basé sur l'utilisation prioritaire de techniques naturelles et l'adoption de stratégies à faible impact environnemental. C'est ainsi que, en cultivant aussi bien des variétés autochtones que des raisins internationaux, ceux qui sont récoltés de millésime en millésime sont ponctuellement des grappes saines et franches, riches et concentrées dans la moindre nuance organoleptique.
Dans la cave, on accorde la même attention que dans le vignoble, de sorte que la matière première est toujours traitée en respectant tout ce que la saison et la terre ont pu exprimer dans le fruit.
En fin de compte, le résultat est une gamme de vins vraiment excellente. De la ligne "Murgo", qui regroupe tous les vins traditionnels de l'Etna Doc, on passe aux lignes "Lapilli" et "Arbiato", caractérisées par un style moderne et jeune, et enfin à la gamme "Tenuta San Michele", composée de vins qui ne prennent vie que dans des millésimes de qualité extraordinaire. Des étiquettes fabuleuses.